©Piriou - signature FPSV JANA - IPC Concarneau Naval

PIRIOU vient d’enregistrer la commande d’un FPSV de 55 m par JANA MARINE SERVICES’, fournisseur saoudien de services maritimes intégrés de premier rang pour l’industrie pétrolière et gazière offshore. Construit par PIRIOU VIETNAM sur un design PIRIOU ‘sea proven’, une dizaine d’unités de ce modèle ont déjà été livrés précédemment à différents opérateurs dans le secteur de l’offshore pétrolier. Certaines modifications seront apportées à ce navire afin de répondre aux demandes spécifiques de l’armateur, en particulier une vitesse accrue grâce à un nouvel ensemble propulsif.

Prévu en livraison fin 2020, il sera exploité dans les eaux du Golfe Persique. Cette nouvelle commande intervient après la livraison courant 2017 à JANA MARINE SERVICES du ‘JANA 17’ et du ‘JANA 18’, deux FPSV de 41m.

Vincent Faujour, D.G du groupe PIRIOU déclare : « Avec ce nouveau contrat, PIRIOU confirme son positionnement de leader français de la construction de navires en aluminium. Cette signature constitue la 250ème commande de navire en aluminium construit par PIRIOU !

Notre polyvalence de construction nous permet d’intégrer, sans à priori, plusieurs paramètres dont la vitesse, la longueur, la consommation, la sécurité incendie, le coût de construction, le coût d’entretien, ainsi que l’impact environnemental du navire sur son cycle de vie complet. En fonction du profil d’utilisation du navire, nous proposons donc au client le meilleur compromis sur le choix de la construction en acier et/ou en aluminium. En effet l’aluminium convient pour certains projets (navires à passagers, vedettes rapides de soutien éolien et O&G, patrouilleurs côtiers). En revanche, l’acier est bien mieux adapté pour les navires de pêche, de service, de transport de marchandises, et pour les patrouilleurs océaniques. »

Mohammed AlSubaie, D.G de Jana Marine ajoute : “la signature de ce contrat avec PIRIOU reflète notre confiance dans leur savoir-faire/compétence et leur compétitivité. Le respect de la date de livraison viendra renforcer les très bonnes relations que Jana Marine entretient avec le groupe PIRIOU”.

FPSV 55w : un navire polyvalent et performant

©Piriou - signature FPSV JANA - IPC Concarneau Naval

Navire en aluminium très polyvalent, le FPSV 55w assure des missions multiples pour l’industrie offshore, notamment le transport de personnel et de fret en pontée.

Grâce à un design ‘sea proven’ développé par PIRIOU INGENIERIE et identifiable par une étrave droite améliorant les performances et le confort des personnels, ce FPSV 55w offre une série d’avantages :

– une vitesse de navire à lège et en charge améliorées à consommation constante,

– une consommation en régime économique largement diminuée,

– un confort maximum avec un salon équipé de 60 sièges

– Il dispose également d’une grande autonomie (139m3 de gazole) et d’une importante capacité d’emport de 226 t en pontée. Grâce à sa propulsion par hydrojets, il possède une manoeuvrabilité exceptionnelle et offre également une sécurité accrue grâce au système de positionnement dynamique de classe 2 (DP2) dont il est équipé.

PIRIOU – Communiqué de Presse – Commande d’un FPSV 55m_JANA_ 07 01 20

Partager sur :