Piriou - Coque bel espoir AJD - ©IPC Concarneau Naval

PIRIOU a achevé la construction de la nouvelle coque du BEL ESPOIR dans son chantier à Concarneau. La cérémonie de mise à l’eau s’est déroulée le 6 mai en présence des membres de l’Association AMIS DE JEUDI-DIMANCHE (A.J.D).

La coque rejoindra prochainement par la mer le chantier de l’A.J.D à Lannilis. Les travaux d’aménagement y seront poursuivis, comme cela a été le cas pour le Rara Avis, l’autre trois mâts de l’association, rénové entre 1998 et 2002.

Une coque neuve réalisée en acier

L’association A.J.D a confié aux Chantiers PIRIOU la construction d’une nouvelle coque en acier sur laquelle vont se greffer certains éléments qui ont pu être conservés de l’ancien Bel Espoir II, et notamment l’intégralité du gréement.

Après les études d’industrialisation, la construction de la coque a débuté avec la pose de la quille le 13 novembre 2018.

Cette coque est une réplique, de longueur et largeur un peu plus étendue, due au matériau utilisé, l’acier. Les plans de forme de cette coque de goélette initialement en bois ont été toutefois respectés. Les équipes du chantier ont relevé le défi de reprendre les caractéristiques initiales de la coque de ce navire, toute en courbes, en utilisant un matériau de construction plus simple d’entretien et durable. Le moteur, reconditionné par l’A.J.D, et la nouvelle ligne propulsive ont également été intégrés.

« Un navire qui fera partie du patrimoine maritime »

« PIRIOU et l’ensemble de ses équipes sont particulièrement fiers d’avoir participé à ce challenge en réalisant la construction de la coque de ce voilier en acier, navire qui fera prochainement partie du patrimoine maritime comme ses prédécesseurs, perpétuant ainsi l’œuvre initiée par Michel JAOUEN », a déclaré Vincent Faujour, Directeur Général du groupe PIRIOU.

Piriou - Coque bel espoir AJD - ©IPC Concarneau Naval

La construction du nouveau BEL ESPOIR, un enjeu de taille pour l’association A.J.D

L’A.J.D, association loi 1901, a été créée en 1951 par le Père Michel Jaouen, pour élargir l’horizon de jeunes sortants de prison. Elle a depuis étendu ses activités ; l’A.J.D « Aumônerie de la Jeunesse Délinquante » est ainsi devenue « Amis de Jeudi Dimanche ».

Le Bel Espoir II, goélette à trois mâts en bois d’origine Danoise, était initialement dédié au commerce pour le transport de bétail, avant d’être transformé en voilier école. Lorsque Michel Jaouen en fait l’acquisition en 1968,  il décide d’y embarquer à son bord toute personne le souhaitant, et notamment de jeunes adultes en situation difficile. Le trois mâts Rara Avis viendra agrandir la flotte par la suite, permettant à l’association de proposer des navigations 10 mois sur 12 en moyenne.

L’association A.J.D décide en 2018 d’opter pour la construction d’une coque en acier pour LE BEL ESPOIR. En effet, lors d’un violent orage en février 2017 au chantier de l’A.J.D, la goélette s’est couchée, causant une déformation de la coque et une détérioration des pièces structurelles. Les membres de l’association font alors appel aux équipes du Chantier PIRIOU pour réaliser cette nouvelle coque.

« Un voilier social pour transporter les valeurs humaines »

« Naviguer, former, entretenir, reconstruire c’est notre savoir- faire, en embarquant à bord ou au chantier, des jeunes ou des moins jeunes, pour leur redonner des repères et des projets. Le RARA AVIS attend son binôme pour de belles navigations. Notre challenge c’est que le BEL ESPOIR le rejoigne vite, » témoigne Philippe Rossigneux, Président de l’association.

L’A.J.D favorise la réinsertion sociale de personnes qui ont besoin de rompre avec leur environnement, par le biais de la formation et de l’initiation à la navigation, l’entretien et la rénovation de bateaux.

Fanny Hamon, vice-présidente conclut : « Je suppose que les ouvriers de chez Piriou se sont parfois arrachés les cheveux sur cette multitude de tôles toutes en forme. Mais j’espère qu’ils ont pu trouver la motivation dans la vocation finale de leur travail, c’est-à-dire un voilier social pour transporter les valeurs humaines. »

©Piriou - Coque bel espoir AJD MAE- IPC Concarneau Naval

 >> Télécharger le communiqué de presse PIRIOU -AJD_Mise à l’eau coque BEL ESPOIR-06 05 19

 

Partager sur :