2023 est une année marquante pour l’agence de communication Sea to sea qui a fêté son 15ème anniversaire à Concarneau, en présence d’une centaine d’invités du territoire et de l’ecosystème maritime. En 15 ans, l’entreprise fondée par Stéphanie Roos Faujour a fait de son positionnement unique une véritable marque de fabrique reconnue du secteur. Une reconnaissance qui vaut à sa dirigeante d’être distinguée chevalière dans l’ordre du Mérite Maritime, venant récompenser une passion et un engagement sans bornes à servir un monde économique maritime en constante évolution.
Un ancrage maritime et territorial
Créée en 2008 à Lorient et ancrée à Concarneau depuis 2015, Sea to sea n’a cessé de se développer et peut envisager l’avenir sereinement. « Je me souviens avoir déclaré à mon arrivée à Concarneau avoir pour ambition de contribuer au rayonnement de l’économie maritime locale et régionale. J’avais aussi la ferme volonté de voir grandir l’entreprise. Je pense y être parvenue en créant des emplois, en développant le chiffre d’affaires et en formant au passage quelques alternants et stagiaires » a déclaré la dirigeante.
Sea to sea apporte conseil et stratégie aux acteurs économiques, avec la connaissance technique du milieu qu’une agence généraliste n’a pas. Aujourd’hui constituée d’une équipe de quatre femmes, elle a réalisé un chiffre d’affaires de plus 240 000€ en 2022 avec une vingtaine de clients. Et pour renforcer son ancrage territorial, Sea to sea est désormais partenaire de la Marque Bretagne.
Du consultant en communication à l’agence cousue mer
De belles réussites ont ainsi rythmé la croissance de Sea to sea à l’échelle locale comme nationale. En 15 ans, l’agence a accompagné près de 80 clients, industriels, équipementiers, architectes navals, pêcheurs, mareyeurs, ports, associations et centres de formation… start-up innovantes du secteur. Parmi ses clients des entreprises régionales comme Marinelec Technologies, Coprexma, Barillec Marine ou l’OP Les Pêcheurs de Bretagne et également MIDIF, basé à Sète, le Festival de Loire à Orléans, la filière Ikejime à La Rochelle…
« L’économie maritime est un atout majeur pour l’attractivité de nos territoires. Il faut que cela se sache ! déclare Stéphanie Roos Faujour. C’est l’une des missions de Sea to sea, qui implique aussi d’évoluer avec nos clients. Le secteur vit une accélération inédite dans les transitions écologique et énergétique et les entreprises ont aussi besoin d’attractivité. La communication doit apporter des réponses aux enjeux sociétaux. Sea to sea propose une communication positive, une communication de solutions. L’agence a invité ses clients à intervenir lors de la soirée anniversaire. Sandrine Porcheret, responsable marketing de Wisamo, initiative de Michelin pour la décarbonation du transport maritime cherchait depuis Clermont-Ferrand une agence qui avait « un véritable ADN maritime ». Laura Le Du, cofondatrice de la Start-up Opti’Sea, engagée dans la transition numérique des ports, a souligné combien « les experts de la communication sont toujours sur le pont pour s’adapter et répondre aux besoins sans cesse évolutifs de leurs clients. C’est là toute une partie de l’expertise que l’on a trouvé chez Sea to sea. L’autre partie étant bien sûr celle de la mer. » Une maîtrise des sujets maritimes qui fait la différence et que saluent tous ses clients. Stéphan Vidal, fondateur de Sea Up qui accompagne la transition écologique du maritime et du portuaire ajoute : « elle y met tout de suite le timbre iodé nécessaire pour la communauté maritime et, c’est une richesse, c’est une petite agence extrêmement réactive. ».
Un engagement récompensé du Mérite Maritime
Les 15 ans de Sea to sea ont été l’occasion d’une cérémonie officielle venant honorer la dirigeante de l’agence. Nommée chevalière dans l’Ordre du Mérite Maritime par Mme la première Ministre et son secrétaire d’État à la Mer, Hervé Berville, Stéphanie Roos Faujour n’a pas caché son émotion de recevoir cette distinction des mains de Pascal Piriou, ancien président de l’Interprofession du port de Concarneau. Elle me procure « le sentiment de faire partie d’une grande famille et ma fierté de transmettre ma passion à de jeunes collaboratrices qui apportent leur talent et un regard neuf sur le monde. »
Cette marque de reconnaissance, l’a souligné Pascal Piriou « n’est pas un hasard. Elle récompense une amoureuse de la mer avec les pieds bien ancrés sur terre » qui s’est distinguée pour ses services en faveur du développement et du rayonnement des activités maritimes depuis plus de 20 ans. « Tu as oeuvré pour fédérer la filière maritime bretonne face à des enjeux majeurs que tu perçois nationaux et européens et lui donner les outils pour communiquer. La vice-présidente de l’interprofession du Port de Concarneau que tu es, s’est toujours illustrée par des positions audacieuses et constructives. Et tu as su prendre ta place dans un monde, très masculin. » À l’image de son engagement à promouvoir les choses et les gens de mer, elle s’engage avec la même ardeur à « rendre plus visibles les entreprises dirigées par les femmes de notre territoire. »