Jeudi 27 mars dernier, le Port de Concarneau, Construction et Réparation Navales a accueilli près de 400 jeunes, venus du département et au-delà, pour une journée immersive à la découverte des métiers du maritime et de l’industrie navale. Organisée par l’Interprofession du Port de Concarneau (IPC), le Centre européen de formation continue maritime (CEFCM) et le Campus national des industries de la mer (CINav), cette opération visait à éveiller des vocations et à renforcer l’attractivité des formations et des emplois liés à la mer.
Une immersion au cœur des infrastructures portuaires
Répartis en petits groupes, les élèves, principalement issus des écoles primaires et des collèges, mais aussi des écoles supérieures comme l’ENSM, ont parcouru les infrastructures du port, visité plusieurs entreprises adhérentes à l’IPC et échangé avec des professionnels du secteur.
Parmi les étapes marquantes de cette découverte figuraient une découverte du Port de Concarneau, Construction et Réparation Navales, un port de la Région Bretagne exploité par Carenco, une visite des entreprises Actemium Marine Services, Piriou Naval Services, les chantiers Piriou et JFA Yachts. Plusieurs écoles ont aussi eu la chance de monter à bord de la vedette George-Clémenceau II de la SNSM Trévignon-Concarneau (Société Nationale de Sauvetage en Mer), ou encore du navire à passagers La Gironde, à quai ce jour-là. Ces visites ont permis aux jeunes de mieux appréhender les enjeux techniques et industriels de la construction et de la maintenance des navires, tout en découvrant le savoir-faire des acteurs locaux.
Ateliers et animations pour une découverte ludique
Le CEFCM a également joué un rôle central dans cette journée en proposant de nombreux ateliers interactifs, en collaboration avec le CINav, AJIR et Marinelec Technologies. Simulateurs de navigation, initiation aux nœuds marins, quizz sur les métiers, tableau de feux de navigation, vidéos immersives et la roue de l’industrie ont permis aux participants d’explorer de manière ludique les multiples facettes du monde maritime. Une conférence sur la décarbonation des navires a également été organisée par le groupe Piriou, mettant en lumière les défis et innovations du secteur.
Une démarche pour l’avenir
Au-delà de la découverte, cet événement s’inscrit dans une démarche à long terme visant à tisser des liens entre le monde de l’éducation et les acteurs du maritime. Créés par l’IPC, un jeu de 7 familles inédit, mettant en lumière 7 métiers phares des entreprises de l’IPC, ainsi qu’un livret pédagogique conçu comme un cahier de vacances, ont été remis à chaque élève afin de prolonger l’expérience et d’ancrer les apprentissages de la journée. Les classes de primaire ont également pu découvrir un projet inédit au musée de la Pêche.
La commission Communication et Attractivité de l’IPC, espère que cette première approche suscitera des vocations et encouragera les jeunes à envisager des stages ou des formations dans ces filières d’avenir. Car face aux besoins croissants de main-d’œuvre et aux défis liés à la transition énergétique, le secteur maritime a plus que jamais besoin de talents pour innover et se développer.
En favorisant ces rencontres, « CAP SUR LES MÉTIERS DE LA MER » contribue activement à sensibiliser les jeunes générations aux opportunités qu’offre l’économie bleue, essentielle à la vitalité du territoire concarnois et au dynamisme de l’industrie navale en France.
Cet événement est labellisé « La Mer en Commun » par le Ministère de la Transition Écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche, et a bénéficié d’un soutien financier de Concarneau Cornouaille Agglomération
Plus d’informations sur la page dédiée CAP SUR LES MÉTIERS DE LA MER