[:fr]
NAVIMON, filiale de la SEM SODIL et premier armateur de pêche en Nouvelle-Calédonie, a commandé à PIRIOU une série de huit palangriers de 20,70 mètres destinés à la pêche au thon à la palangre dans la Zone Economique Exclusive de Nouvelle Calédonie.
Construits par PIRIOU, les deux premiers navires ont été livrés et ont rejoint leur port d’attache fin 2018. En parallèle, la commande de trois sisterships avait été signée et la livraison de ces unités est prévue à la fin de cette année.
Avec cette nouvelle commande ferme de trois unités qui vient d’être signée, NAVIMON confirme sa confiance : PIRIOU avait construit les huit palangriers de sa flotte entre 1998 et 2000 et les deux premières unités de cette nouvelle génération sont en exploitation depuis près d’un an et répondent parfaitement aux attentes de l’armateur. Ces nouvelles unités sont conçues pour améliorer le confort et la sécurité des marins, faciliter les opérations de maintenance, optimiser les charges d’exploitation et répondre aux enjeux de sécurité ainsi qu’aux nouvelles normes environnementales.
Vincent FAUJOUR, Directeur Général du groupe PIRIOU déclare : « Dans la continuité des commandes récentes de chalutiers pour la métropole, d’un thonier océanique de 67m et de la livraison récente de palangriers de 60 et 63m pour La Réunion, cette confirmation de la 3ème tranche du contrat pour la série de huit palangriers NAVIMON renforce notre présence dans le secteur de la pêche artisanale et industrielle dans les collectivités et territoires d’outre-mer comme en métropole »
Florent PITHON, Directeur Général de NAVIMON ajoute : « L’exploitation depuis un an des deux premiers navires a conforté nos choix techniques et la confiance dans l’équipe Piriou, ce qui nous a conduit naturellement à poursuivre le programme avec eux ».
[:]