Au travers de PIRIOU ATG ROMANIA, filiale à 100% du groupe, PIRIOU vient de faire l’acquisition du chantier naval « ATG » située à Giurgiu, à 60 km au Sud de Bucarest en Roumanie. À l’origine exclusivement orienté vers la construction de bateaux pour la navigation commerciale fluviale, ATG s’est progressivement diversifié vers la construction de coques et de navires pour les secteurs du transport de marchandises en haute mer, de la servitude portuaire et de la pêche.

Vincent Faujour, Président du groupe PIRIOU, déclare : « Nous sommes très heureux et fiers d’intégrer au sein du groupe PIRIOU le chantier naval ATG et ses 300 salariés. Ce chantier, avec lequel nous avons eu l’occasion de travailler en sous-traitance ces dernières années, jouit d’une excellente réputation à l’échelle régionale et européenne. Nous allons donc nous appuyer sur l’équipe de direction du chantier, que nous avons déjà renforcée, pour poursuivre le développement du site qui possède un formidable potentiel. »

Avec la reprise d’ATG, l’effectif du groupe PIRIOU passe à 1300 salariés, dont 550 en France. PIRIOU est désormais implanté en Asie (Vietnam), en Afrique (Nigéria, Algérie, Maroc, Sénégal), dans l’Océan Indien (La Réunion) et en Europe (France métropolitaine, Roumanie). Et le groupe n’entend pas arrêter là son développement international. Fidèle à sa stratégie « Être là où nos clients ont besoin de nous », d’autres projets d’implantation et de développement, en France comme à l’étranger, sont en cours.

Le site de construction navale de PIRIOU ATG ROMANIA

Implanté au sein de la zone franche de Giurgiu, sur la rive roumaine du Danube, en face de la Bulgarie, PIRIOU ATG ROMANIA dispose par ailleurs d’une concession au port de Constantza, sur la Mer Noire.

Le chantier de construction de Giurgiu est situé sur un terrain de 15 Ha, doté de 30 000 m2 d’ateliers. Quatre nefs d’assemblage de 110 m de long chacune communiquent via une aire de transfert vers un synchrolift de 110 m et 3000 tonnes de capacité de levage. Ce synchrolift donne sur un bassin parfaitement protégé qui communique avec le Danube. Le chantier dispose d’un linéaire de quai d’armement de 250m env.

Répondant aux standards européens de management qualité et de respect de l’environnement, ATG est certifié ISO 9001:2015 et ISO 14001:2015.

 

© DR – Vue aérienne du site de Giurgiu

 

© ATG – Vue de la zone de transfert

 

© ATG – Vue du quai d’armement


© ATG – Mise à l’eau

Plus d’informations : www.piriou.com  

 

Partager sur :