[:fr]PIRIOU vient de signer le contrat avec TOWT pour les études et la construction d’un voilier-cargo de 81 mètres dont la capacité d’emport de marchandises sera de 1100 tonnes en une seule traversée océanique. Après la phase d’études, la construction du navire durera 18 mois. L’armement de cette unité sera réalisé à Concarneau pour une mise à l’eau prévue été 2023. Le navire est conçu pour 320 jours de mer par an, la navigation s’effectuant principalement à la voile, mais aussi en mode hybride, avec un ou deux moteurs en marche, à différents niveaux de puissance. Le navire est en effet étudié et construit pour naviguer en utilisant le vent comme énergie principale, grâce à un gréement de voiles réparties sur deux mâts. En complément de sa propulsion vélique, Il est équipé de deux moteurs diesels marins suralimentés 4 temps. En passerelle, un poste unique de commande est prévu et son ergonomie permettra à l’officier de quart d’assurer seul les opérations de conduite et de réglages en route, hors manœuvres. Le navire et tous ses équipements seront conformes sur le plan réglementaire aux besoins du service de navire de charge effectuant des voyages internationaux et sera conforme aux règlements relatifs aux navires de charge d’une jauge brute supérieure à 500 UMS.
Vincent Faujour, Président du groupe PIRIOU déclare: «Quelques semaines après avoir annoncé la signature d’un contrat de chantier pour la construction du voilier Septième Continent de Jean-Louis Etienne, Piriou montre par ce nouveau projet remporté que ses chantiers se placent à la pointe de l’innovation pour l’essor des technologies véliques et de la décarbonation du transport maritime».
Guillaume Le Grand, Président de TOWT-Transport à la voile, ajoute:«Aujourd’hui, TOWT va plus loin en commandant à Piriou un navire permettant de massifier son impact environnemental en acheminant jusqu’à 20 000 tonnes de marchandises par an à la voile. Le voilier-cargo qui sortira des chantiers Piriou en 2023 permettra de réduire de plus de 90% les émissions de CO2 et d’économiser 20gde CO2 par tonne transportée par kilomètre. Il économisera ainsi 3000 tonnes de CO2 par an. Outre les économies carbone engendrées, la propulsion principale par le vent permettra une réduction importante de la pollution de l’air causée par le fioul lourd utilisé généralement par les navires de commerce.»
Caractéristiques principales
Longueur de coque 69,00 m
Longueur HT: 81,00m
Largeur: 11,90 m
Creux au PP: 8,65m Tirant d’eau max.(sous quille) 6,00m
Tirant d’air. 64,00 m Equipage: 7 à 12 p.max
Capacité accueil passagers (6 cabines doubles) 12 p.
Vitesse moyenne. : 10,5 nds
Vitesse max. à la voile Plus de 16 nds
Coque / superstructure: Acier /aluminium
Propulsion vélique:2 mâts, 4 bômes aluminium
Surface voiles(2 GV, 2 focs, 1 génois): 2500 m²
Propulsion moteur: 2x422kWm à 1790 tr/min 1 propulseur d’étrave
Groupes électrogènes 2x 250 kVA Grues p.cales à palettes2 x 7.5 t à 4.5m
Capacité emport fret (1000 à 1100tonnes en vrac palettes + 135 barriques de 225 litres de vins ou spiritueux)[:]