[:fr]
PIRIOU vient de signer le contrat avec SEPTIEME CONTINENT pour la construction d’un voilier de 42 mètres qui aura pour mission de ravitailler la station dérivante Polar Pod, une plateforme océanographique qui réalisera des prélèvements dans le courant circumpolaire sur une durée de trois ans. Sur un design de VPLP et Olivier Petit, ce navire en aluminium sera construit par PIRIOU pour une livraison prévue début 2023.
Ce navire est prévu pour accueillir 8 marins et 12 passagers et sa coque en aluminium sera renforcée pour une navigation dans les eaux polaires. Son autonomie lui permettra d’assurer des missions de 20 jours avec 20 personnes à bord.
Ce navire sera armé au commerce et construit en tant que navire de charge et, en complément de sa propulsion vélique, sera équipé d’un moteur IMO TIER III pour répondre aux dernières normes environnementales en vigueur.
Vincent Faujour, Président du groupe PIRIOU déclare : « nous sommes particulièrement fiers de participer à ce projet et avec l’obtention de ce contrat, Piriou confirme sa capacité à innover et contribue à l’essor des navires de commerce à propulsion vélique et aux exigences de décarbonisation des transports. »
L’explorateur Jean-Louis Etienne ajoute : « Oser c’est engager son imagination au-delà des certitudes »
©Nicolas Gagnon-Luxigon – vue du futur voilier ravitailleur ‘ PERSEVERANCE’
Caractéristiques principales
Longueur : 42,64 m
Largeur : 11,00 m
Tirant d’eau max. : 4,15 m
Equipage : 8
Vitesse : 10 nds
Coque / superstructure : aluminium
Propulsion : 1 x 441 kW @ 1800tr/mim
1 propulseur d’étrave : 73 kW
Capacité passagers : 12 p.
Capacité eau douce : 20 m3
Capacité emport max : 71 t
[:]