PIRIOU vient de se voir notifier officiellement par la Région Occitanie la commande d’une drague aspiratrice en marche de 70m, destinée à l’entretien des ports du Golfe du Lion.
Conçue en collaboration avec le bureau d’architecture navale toulousain LMG Marin, cette drague moderne et performante offrira une capacité de transport de 1500 m3 de sédiments. Elle sera également dotée d’une élinde permettant de prélever du sable jusqu’à 32 m de profondeur et d’un dispositif de déchargement par l’avant utilisé pour le regarnissage des plages.
L’intégration d’une pile à hydrogène permettra d’économiser jusqu’à 20% de la consommation en gas-oil du navire.
Attribué à l’issue de plus d’un an et demi de compétition internationale, le marché prévoit la livraison de la drague à Sète courant du troisième trimestre 2023.
Après les livraisons de l’Estuaire, du Fromveur II, du Breizh Nevez I et la commande récente de l’Insula Oya III, Piriou remporte un nouveau succès et confirme son dynamisme et sa compétitivité dans ce segment des navires de Service Public.
Vincent Faujour, Président du groupe PIRIOU déclare : « Avec l’obtention de ce nouveau contrat, nous sommes heureux d’avoir gagné la confiance d’une nouvelle région, celle de l’Occitanie, pour la réalisation d’un navire innovant et complexe, qui doit répondre à des conditions d’exploitation très exigeantes et de confort optimum pour son équipage. L’intégration d’une pile à combustible, de batteries et de conteneurs de stockage d’hydrogène sur une drague, est, au-delà du bénéfice environnemental, un défi technologique que nous relevons, en tant qu’acteur de la filière marine hydrogène française. De par son faible impact environnemental, cette future drague participera à la transition énergétique engagée dans le secteur de la marine marchande ».
Un navire moderne, performant et respectueux de l’environnement
Une drague polyvalente et performante
La drague est dotée d’une élinde de 500 mm de diamètre pour aspirer les sédiments et d’une pompe de 6000 m3/heure entrainée par un moteur électrique à vitesse variable. Sa capacité de pompage permet de remplir le puits en moins de 20 minutes. Le rejet des sédiments enlevés des ports se fait par clapage par l’intermédiaire de portes situées en fond de coque. La drague est également équipée d’une rallonge d’élinde pour atteindre des profondeurs de 32 m afin de prélever du sable pour regarnir les plages du littoral. Cette opération se fait par l’avant du navire en connectant la drague à une tuyauterie de refoulement flottante de 500 m de longueur et plus.
Des équipements de manœuvre optimisés
La future drague sera capable d’effectuer des rotations dans un timing resserré tout en transportant un maximum de sédiments (50 % de plus que l’ancienne drague Cap Croisette), d’où une étude très précise de la carène et de sa propulsion. Le navire est équipé d’un ensemble de trois propulseurs électriques à vitesse variable –deux propulseurs orientables sur 360° à l’arrière et un propulseur d’étrave de forte puissance–, cette combinaison lui conférant la manœuvrabilité indispensable pour effectuer le dragage des chenaux portuaires.
Un navire confortable à l’esthétisme soigné
Les logements pour l’équipage comprennent dix cabines individuelles de taille respectable, insonorisées, climatisées, avec la capacité d’accueillir quatre personnes supplémentaires. Les emménagements sont disposés sur trois niveaux et la timonerie en position surélevée et avancée permet une vision à 360 ° sur le plan d’eau et sur les équipements de dragage.
Les lignes du navire sont épurées, afin d’allier l’élégance à la robustesse et aux contraintes d’un navire de travail. La drague portera la livrée de la Région, avec un marquage H2 pour rappel de ses capacités hydrogène.
Une drague respectueuse de l’environnement
Équipée de moteurs IMO 3, la drague répond aux dernières normes environnementales en vigueur. À quai ou au mouillage, et pour limiter les pollutions sonores et environnementales, le navire pourra être entièrement alimenté par sa pile à combustible. La puissance disponible sera suffisante pour permettre à l’équipage de rester à bord sans aucun groupe électrogène en service. Que ce soit à quai ou en opération, une attention particulière a été apportée afin de réduire les nuisances sonores aériennes et aquatiques.
Caractéristiques principales
Longueur : 70,00 m
Largeur : 13,60 m
Creux au PP : 5,30 m
Tirant d’eau max : 4,45 m
Logements équipage : 14 p
Vitesse max. :11 nds
Coque / superstructure : Acier
Propulseurs orientables : 2 x 700 kW
1 propulseur d’étrave : 480 kW
Usine électrique (4 GE + pile H2) : 2 500 kW
Port en lourd : 2 110 T
Capacité du puits : 1 500 m3
Capacité plage AVT : 4 conteneurs H2 20 pieds
Profondeur de dragage : 32m
Pompe de dragage : 6 000 m3/h / 700 kW