PIRIOU signe avec la Région des Pays de la Loire pour la conception et la réalisation d’un navire mixte destiné à la desserte maritime de l’Ile d’Yeu

7 janvier 2021 | Actu adhérents

PIRIOU vient d’enregistrer la notification officielle par la Région Pays de la Loire pour la commande d’un navire mixte destiné à la desserte maritime de l’Ile d’Yeu.
Construit sur un design PIRIOU en collaboration avec le bureau d’architecture navale nantais Stirling Design International, ce navire robuste et élégant offrira une grande capacité de transport fret et passagers pour la desserte maritime entre l’île d’Yeu et Fromentine. Piriou fera appel à plusieurs sociétés des Pays de la Loire pour mener à bien ce projet pour une livraison prévue courant du troisième trimestre 2022.

Après la construction et la livraison de l’Estuaire, du Fromveur II et du Breizh Nevez I, Piriou remporte un nouveau succès et confirme son dynamisme et sa compétitivité dans ce segment des navires mixtes. Vincent Faujour, Président du groupe PIRIOU déclare : « Avec l’obtention de ce nouveau contrat, nous sommes heureux de relever ce nouveau challenge et d’avoir gagné la confiance d’une nouvelle région, celle des Pays de la Loire, pour la réalisation d’un navire qui doit répondre à des conditions d’exploitation très exigeantes et de confort optimum pour les passagers. »

Une grande capacité de transport, un navire élégant, robuste et performant

• Une grande capacité de transport malgré une contrainte de tirant d’eau à 2,35m.

Le garage roulier offre un grand clair sous barrot (12 voitures et 4 motos) et le navire pourra transporter jusqu’à 340 palettes et 2 camions de 19t. Les zones de stockage des conteneurs ont été étudiées et optimisés pour des opérations de chargement et de déchargement aisées et rapides.
Le navire permet le transport de 391 passagers : 252 places en salon intérieur (dont 5 PMR facilement accessibles depuis l’ascenseur) et 139 places en extérieur. L’espace passagers a été conçu pour assurer une circulation fluide et en sécurité entre les zones d’embarquement/débarquement et les salons.

• Des équipements de manœuvres, un navire performant et robuste.

Comme demandé par la Région Pays de Loire et la Compagnie Yeu-Continent, le futur navire sera capable d’effectuer des rotations estivales dans un timing resserré tout en transportant un maximum de fret (40 % de plus que IO II), d’où une étude très précise de la carène et de sa propulsion. Le navire est par ailleurs équipé d’un ensemble de deux propulseurs hydrauliques et deux safrans à volets, cette combinaison lui conférant la manœuvrabilité nécessaire pour passer le chenal de Fromentine par tous temps.

• Un navire confortable à l’esthétisme soigné pour desservir une zone touristique renommée et participer à son rayonnement.

Afin d’allier l’élégance à la robustesse et la performance, les lignes du navire ont été étudiées avec attention, avec l’expertise du cabinet d’architecte naval Stirling Design International. Le résultat est un bateau moderne avec des formes empruntées aux navires anciens comme le fronton avant vertical marqué, intégrant la timonerie haute.

Pour assurer aux passagers une traversée agréable, le nombre de fenêtres a été maximisé et les salons lumineux sont organisés en plusieurs espaces de vie. Les couleurs et matériaux proposés offriront un ensemble raffiné et chaleureux reprenant les codes des anciens paquebots mixtes. Afin d’offrir un transit confortable par mer formée, le navire est équipé d’une paire de stabilisateurs.

• Un navire respectueux de l’environnement.

Equipé de moteurs IMO III, le navire répond aux dernières normes environnementales en vigueur. A quai, et pour limiter les pollutions sonores et environnementales, le navire sera raccordé au réseau électrique terrestre. La puissance disponible sera suffisante pour effectuer les opérations de chargement et déchargement sans groupe électrogène en service réduisant ainsi l’empreinte carbone du navire.

Caractéristiques principales :

Longueur : 55,00 m
Largeur : 13,00 m
Creux au PP : 3,85 m
Tirant d’eau max. : 2,35 m
Equipage : 8 p
Vitesse max. : 15 nds
Coque / superstructure : acier / aluminium
Propulsion : x 1440 kW @ 1800tr/mim
2 propulseurs d’étrave
Capacité passagers : 391 p.
Capacité emport max : 260 t
2 grues de levage p. manutention à quai 13 t à 9.5 m
Capacité plage AVT : 8 conteneurs 10 pieds
La Capacité plage AR : 12 conteneurs 10 pieds, sur 2 ét. 2 rampes plateformes élévatrices pour transbordement des véhicules et chargement
Un garage fermé p.12 VL & 4 motos et/ou palettes