La société Atlantique Maritime Services, basée à Donges, a annoncé avoir fait l’acquisition d’un nouveau Crew Transfer Vessel.
Construit par PIRIOU dans son chantier au Vietnam, ce navire vient donc compléter la flotte d’AMS et assurera le transport de personnel et de fret sur les champs éoliens.
Conforme à la nouvelle réglementation française relative aux navires de maintenance en mer à grande vitesse, le navire est équipé d’un salon passagers confortable, monté sur plots, modulable qui pourra accueillir jusqu’à 24 techniciens.
Offrant un large champ de vision à la passerelle et de grandes surfaces de pont, bénéficiant d’une maintenance facilitée pour ses équipements et disposant de deux cabines doubles pour l’équipage, le CTV voit également sa défense d’étrave dotée d’un système additionnel de compensation d’impact pour faciliter ses missions.
« Hybrid Ready », le navire – de 27m de long – peut être converti à l’électrique.
La construction de ce CTV lancée sur fonds propres il y a un an répond à la volonté du groupe PIRIOU, qui a déjà livré une dizaine de CTV en Europe ces dernières années, de renforcer sa présence sur ce segment.
« Nous avions à cœur de développer notre propre design afin de maitriser plus aisément les évolutions techniques demandées par nos clients pour ce type de navire » rappelle Vincent FAUJOUR, Président du groupe Piriou. Résolument engagé dans la décarbonation des navires, le chantier concarnois travaille par ailleurs à un CTV à propulsion hybride hydrogène.
« AMS est ravi d’accueillir dans sa flotte un 5ème CTV. Ce navire neuf battant pavillon français répond aux exigences du marché. Sa conception (« Hybrid Ready ») permettra de réduire l’impact carbone du navire en accord avec la politique environnementale d’AMS » souligne Jean-Luc DESMARS, Président du groupe LHD.
Arrivé à Brest le 9 mars dernier, le JLD Virginie rejoindra son port d’attache dans quelques jours.
Caractéristiques du navire :
Longueur hors tout : 26,65 m
Largeur hors tout : 9,00 m
Tirant d’eau max. : 1,97 m
Capacité gasoil : 25 m3
Equipage 3 pers ; 24 Techniciens
Propulsion : 2x moteurs 1066 kW IMO TIER III et 2x hélices à pas variable
Version hybride (option) : parc batteries selon programme fonctionnel et 2x moteurs électriques