PIRIOU vient de livrer à BOLUDA FRANCE deux nouvelles unités destinées à être affectées au TIMOR oriental. Construits par PIRIOU VIETNAM, le ‘VB FADO’ et le ‘VB LIKURAI’ viennent de quitter le site de Nha Be et font route vers leur lieu d’exploitation.

Ces deux remorqueurs d’une longueur de 30,30 mètres et de 45 tonnes de bollard pull pour l’un et de 60 tonnes pour l’autre sont construits sur un design standard PIRIOU et adaptés pour répondre aux demandes spécifiques de BOLUDA FRANCE. Ils sont particulièrement manoeuvrants et répondent aux dernières exigences en matière de sécurité et de performance, apportant à nos clients les solutions adaptées à leurs impératifs opérationnels.

PIRIOU a déjà livré une première série de huit remorqueurs de 70 tonnes de traction pour le compte de BOLUDA FRANCE entre 2007 et 2009, puis une nouvelle série de six remorqueurs construits cette fois par sa filiale vietnamienne et livrés entre 2015 et 2017 et enfin une troisième série de six unités de 75 tonnes de traction entre 2019 et 2020.

Vincent Faujour, Président du Groupe PIRIOU déclare : « Nous sommes toujours satisfaits de cette nouvelle marque de confiance de BOLUDA FRANCE avec ce contrat de deux nouveaux OST30, design PIRIOU. La particularité de cette livraison réside dans le fait que c’est la première fois que nous livrons des unités à BOLUDA FRANCE pour un lieu d’exploitation autre que la métropole ou les Dom-Tom ».

Denis Monserand, Directeur Général de BOLUDA FRANCE, ajoute : « Effectivement, ces deux nouveaux remorqueurs sont destinés à notre première implantation sur le continent asiatique, au Timor oriental, fruit d’un partenariat avec le groupe BOLLORE. BOLUDA FRANCE participe au travers de ce projet à long terme à l’expansion du Groupe BOLUDA dans le monde. Nous remercions PIRIOU de nous accompagner dans cette nouvelle aventure ».

Des remorqueurs ASD polyvalents portuaires et côtiers

Ces unités sont déclinées du modèle « OST 30 » (Omni Stern Tug) de la gamme de remorqueurs conçue par PIRIOU.

L’OST 30 est un remorqueur polyvalent développé pour effectuer des opérations de remorquage et assistance portuaires de type « push pull » ainsi que des opérations de remorquage hauturier. Avec une longueur de coque de 30,30m, il peut aussi assurer l’assistance des navires en approche dans les chenaux d’accès. Il est équipé de deux propulseurs “azimutaux” placés sur l’arrière (Azimuth Stern Drive). Ces propulseurs sont entraînés par deux moteurs diesels marins rapides réfrigérés à l’eau douce via des réfrigérants de type “box cooler”. En passerelle, l’ergonomie du poste unique de commande permet au capitaine d’assurer seul l’ensemble des opérations de conduite et de manoeuvre grâce à une très bonne visibilité sur la zone de travail et son environnement tant à l’horizontal qu’en vertical.

Afin de répondre aux conditions d’exploitations spécifiques de BOLUDA, ces remorqueurs sont dotés de nombreux équipements tels que :

  • un treuil avant double
  • un propulseur d’étrave
  • un croc de remorque

Le modèle 60 T est doté en outre :

  • d’un équipement FiFi 1 afin d’assurer la lutte anti- incendie
  • d’un treuil de remorquage arrière
  • d’un pavois ouvert avec rouleau.

Ils sont prévus pour un inter carénage de 5 ans avec antifouling spécial et système de protection des prises d’eau par ultra-sons. Leurs emménagements sont conformes aux dernières normes MLC 2006 et un soin particulier a été apporté au niveau de l’isolation phonique.

Une gamme complète adaptée aux besoins des opérateurs portuaires

Fort de son expérience de 25 ans dans la construction de remorqueurs, PIRIOU a conçu une gamme complète et standardisée de remorqueurs compacts et polyvalents, de 24 à 32 mètres, développant une traction de 30 à 95 tonnes.

  • un remorqueur d’assistance portuaire : OST 24W
  • des remorqueurs portuaires et de services côtiers polyvalents : OST 24, OST 28, OST 30, OST 32
  • un remorqueur d’escorte et de services aux terminaux : OST 32 E
Partager sur :