PIRIOU livre à NAVIMON trois nouveaux palangriers pour le renouvellement complet de sa flotte

6 novembre 2020 | Actu adhérents

PIRIOU vient de livrer à Nouméa trois nouveaux palangriers de 21m, correspondant à la troisième et dernière tranche de la commande initiale enregistrée en octobre 2017. NAVIMON, filiale de la SEM SODIL et premier armateur de pêche en Nouvelle-Calédonie, avait commandé à PIRIOU une série de huit palangriers de 20,70 mètres destinés à la pêche au thon à la palangre dans la Zone Economique Exclusive de Nouvelle Calédonie.

Les deux premiers navires de la série livrés fin 2018, suivis de trois unités fin 2019 sont en exploitation et répondent parfaitement aux attentes de l’armateur.

La commande ferme de cette troisième tranche, à savoir trois sisterships, avait été confirmée fin 2019 et, comme prévu, cette livraison vient d’être effectuée à Nouméa en novembre 2020.

Par ce renouvellement complet de sa flotte avec ces nouvelles unités nouvelle génération, l’armateur dispose de palangriers conçus pour améliorer le confort des marins, faciliter les opérations de maintenance, optimiser les charges d’exploitation et répondre aux enjeux de sécurité ainsi qu’aux nouvelles normes environnementales.

Vincent Faujour, Président du groupe PIRIOU déclare : « Au travers de cette commande d’une série de huit palangriers, nous sommes très heureux d’avoir conservé la confiance de NAVIMON, client historique du groupe et d’avoir participé activement au renouvellement complet de sa flotte, près de 20 ans après la livraison de leurs premiers navires ». Il précise : « Dans la continuité des commandes en cours et livraisons récentes de chalutiers pour la Métropole, de palangriers pour La Réunion, d’un thonier senneur de 67m, ce contrat mené à terme démontre notre maintien dans le secteur de la pêche artisanale et industrielle dans les collectivités et territoires d’outre-mer comme en métropole »

Florent Pithon, Directeur Général de NAVIMON déclare : « Je félicite le chantier pour avoir livré les bateaux à temps malgré le contexte et les contraintes sanitaires » et il ajoute : « le détachement de personnel Piriou sur place à Nouméa nous a permis de présenter les palangriers aux Affaires maritimes dans les délais pour leur visite de mise en service ».

Vues de la passerelle, d’une cabine équipage, du local machine et de la cale ‘négative’

Caractéristiques principales

Longueur hors tout ………………………… 20,70 m

Largeur hors tout ……………………………. 6,90 m

Capacité cales…………………………………. 75 m3

  • ·  1 cale réfrigérée à 0°C (50m3)
  • ·  1 cale réfrigérée à -20°C (25 m3) A propos de PIRIOU

Propulsion ………………………………… Diesel

Puissance ……………………………………. 340 Kw