PIRIOU enregistre la commande d’un fileyeur/palangrier de 21m pour l’ACAV

1 septembre 2021 | Actu adhérents

L’Armement Coopératif Artisanal Vendéen (ACAV) renouvelle sa confiance à PIRIOU avec la commande d’un nouveau navire pour sa flotte artisanale : un fileyeur/palangrier de 21 m destiné à être exploité prioritairement dans le Golfe de Gascogne et accessoirement en Manche.

Après les chalutiers ‘CAYOLA‘ et ‘MABON 3’ livrés par PIRIOU en 2013 et 2014, l’Armement Coopératif Artisanal Vendéen (ACAV) sera associé à Mr Adrien DELAVAUD pour cette nouvelle unité dont le port d’attache sera Port Joinville (Ile d’Yeu), et la livraison est prévue pour fin 2022.

Ce nouveau projet est le résultat d’une collaboration étroite entre l’ACAV et PIRIOU INGENIERIE. Une attention particulière sera donnée au confort et à la sécurité de l’équipage ainsi qu’à l’accessibilité, la manœuvrabilité, l’intégration des équipements et des systèmes pour faciliter la maintenance. Ce fileyeur sera équipé d’un moteur de propulsion IMO TIER III, ce qui permet une réduction de l’empreinte environnementale du navire.

A ce jour, PIRIOU a construit plus de 250 navires de pêche de 14 à 90m, dont 168 chalutiers, une quarantaine de palangriers, une trentaine de thoniers auxquels s’ajoutent des fileyeurs et des crevettiers.

Vincent FAUJOUR, Président du Groupe PIRIOU déclare : « Cette nouvelle commande confirme notre positionnement sur le marché de la pêche artisanale, un secteur d’activité qui constitue l’ADN de notre Groupe. Nous sommes toujours compétitifs sur ce type de navire, et acteur du renouvellement de la flotte de ce secteur. Avec onze navires -chalutiers ou fileyeurs- déjà construits par PIRIOU pour le compte de larmateur vendéen, nous sommes fiers de participer à l’évolution de la flotte de ce client historique une nouvelle fois. »

Emmanuel HUBE, PDG de l’ACAV précise : « L’armement continue la diversification de sa flotte de pêche, engagée depuis 1967, en se positionnant sur les métiers des arts dormants et trainants. L’ACAV vise ainsi une exploitation artisanale, durable et maitrisée de la ressource, objectif partagé par les marins de l’armement et le groupe PIRIOU ».

Caractéristiques principales

Longueur hors tout …………………………….. 21,00 m
Largeur hors tout ……………………………….. 7,00 m
Creux au PP ……………………………………… 3.50 m
Propulsion / 1 ligne d’arbre – hélice à 4 pales fixes
Moteur diesel IMO TIER III………………………400Kw
1 propulseur d’étrave
Equipage…………………………………… 8 p.
Coque / superstructure……… acier/aluminium
Capacité stockage cale : 60 m3 (500 caisses) à 0°C 1 mât de débarque