PIRIOU vient d’enregistrer la commande de deux navires de support à l’éolien en mer pour WIND ENERGY MARINE. Construites par PIRIOU VIETNAM, ces deux unités de WFSV* 26W sont prévues pour une livraison en Europe au printemps 2018 et seront exploitées en Mer du Nord.
Vincent FAUJOUR, Directeur général de PIRIOU, déclare : « Cette double commande nous satisfait d’autant plus qu’il s’agit des deux premiers navires d’un nouveau client : accompagner nos clients dans leur développement en les faisant bénéficier de notre expertise du secteur éolien fait partie de notre ADN. »
Andrew BAGSHAW, Directeur général de WIND ENERGY MARINE ajoute «Nous sommes ravis d’avoir la possibilité de travailler avec PIRIOU dans ce que nous espérons devenir un partenariat sur le long terme. Collaborer avec PIRIOU nous permet de mettre en oeuvre conjointement une expérience significative et une connaissance de l’assistance à l’industrie de la construction de champs éoliens offshore. A terme, nous prévoyons de développer notre flotte et de la doter des systèmes de gestion les plus performants afin d’optimiser la sécurité et la fiabilité».
(*) WFSV : WIND FARM SUPPORT VESSEL
WFSV 26w : des transferts rapides et sûrs
Avec un design éprouvé © BMT Nigel Gee, classé BV ainsi que MCA CAT 1 selon le nouveau code HS-OSC, ces navires offrent une excellente maniabilité, de bonnes performances (avec une vitesse maximum de 27,5 nd) et une faible consommation en carburant.
Ils assurent un transfert rapide et sûr jusqu’à 150 NM d’un abri.
Ils bénéficient également de nombreux avantages fondamentaux répondant aux exigences des opérateurs de champs éoliens :
– une coque type catamaran assurant une stabilité optimisée et un confort maximal lors des opérations de débarquement des techniciens sur les zones d’exploitation des éoliennes
– l’efficacité et la fiabilité éprouvées des défenses d’étrave conçues pour faciliter l’accès aux éoliennes
– une capacité d’accueil de 24 techniciens et 3 membres d’équipage
– une surface de pont maximisée avec des zones de travail adaptées à l’avant et à l’arrière pour une capacité d’emport de 20 t
– une grue de 8,5 t/m sur le pont avant
– une capacité de carburant de 25 m3 pour plus d’autonomie et le ravitaillement des éoliennes
– des équipements et un confort à bord s’inspirant du transport en classe affaires
– des portes d’accès sur les côtés permettant un accès direct du salon passagers vers l’extérieur
– une ergonomie du poste de pilotage particulièrement soignée