PIRIOU développe un Crew Transfer Vessel (CTV) à propulsion hybride hydrogène

19 novembre 2020 | Actu adhérents

L’annonce a été faite lundi 16 novembre : PIRIOU est l’un des trois lauréats de l’Appel à Manifestation d’Intérêts (AMI) Challenge Innovation – éolien en mer, porté par WPD et le Pôle Mer Bretagne Atlantique, pour son Crew Transfer Vessel (CTV) à propulsion hybride hydrogène.

Suite à l’appel à candidature lancé fin 2019, PIRIOU avait décidé de relever ce défi. Fort de son expérience dans le transfert de personnel sur les champs pétroliers, avec plus de 100 crew boats de 18m à 55 m livrés à ce jour et la construction d’une dizaine de CTV de 27m et 22m pour les champs éoliens, Piriou élargit sa gamme avec un CTV H2 à faible émission.

Ce projet s’inscrit dans la démarche de réduction des émissions de gaz à effets de serre demandés par l’OMI (Organisation Maritime Internationale) et nos clients armateurs.

Vincent Faujour, Président du groupe PIRIOU déclare : « Nous remercions vivement WPD et le Pôle Mer pour l’attribution de ce prix qui salue la pertinence du dossier présenté et la qualité du travail fourni par les équipes du bureau d’études Piriou. Cette distinction nous permet de bénéficier de l’accompagnement et de l’expérience de WPD, acteur majeur de l’éolien en mer, pour mener notre projet à terme, soit jusqu’à la commercialisation. »

Caractéristiques principales

Longueur hors tout …………………………27,00 m
Largeur hors tout …………………………….9,70 m
Vitesse max………………………………… 25 nds
Cargo ………………………………….. 5 t
Puissance MPx …………………… 2 x 1000 kW
Puissance PAC…………………….. 2 x 140 kW 3
Equipage …………………………….. 3 per
Passagers…………………………….. 24 pers

Stockage de l’hydrogène dans un conteneur 20’
Réglementation : Bureau Veritas / Pavillon France