Fondée à Concarneau en 1986 et membre de l’Interprofession du Port de Concarneau depuis de nombreuses années, MECA DIESEL réalise l’installation, la réparation ainsi que l’entretien des lignes propulsives (moteur, réducteur et ligne d’arbre) et des groupes électrogènes des navires en France comme à l’étranger.
La société couvre un large spectre d’activités maritimes en travaillant aussi bien sur les bateaux de pêche, les navires militaires, les navires à passagers, les bateaux de soutien à l’éolien en mer, les remorqueurs, les pilotines ou les bateaux de plaisance.
Pour suivre les mutations nécessaires à la décarbonation du maritime, Meca Diesel ne cesse d’évoluer et de proposer des propulsions plus vertueuses avec des systèmes hydrides ou des moteurs fonctionnant en dual fuel hydrogène.
Après l’ouverture réussie en 2010 d’un 2ème atelier à Lorient et pour faire face à la baisse prévisible de certains marchés en Bretagne (notamment le secteur de la pêche avec le Brexit mais aussi le retrait du service actif de certains bateaux militaires), MECA DIESEL réfléchissait depuis quelques années à ouvrir un 3ème atelier hors de la Bretagne.
Au fil des rencontres avec plusieurs acteurs du maritime normand (Loïc THOMAS Président de TSM, Antoine LE GARREC nouvel actionnaire de l’armement Favrou ou encore les responsables du pilotage du Havre), de la découverte des perspectives de croissance sur plusieurs marchés dans cette région et de la qualité des infrastructures sur Dieppe, MECA DIESEL a finalement décidé d’y implanter son nouvel atelier au dernier trimestre 2023.
Grâce à l’accompagnement de la Communauté d’Agglomération Dieppe Maritime, les locaux ont été trouvés rapidement début 2024 et la 1ère embauche a suivi dès le mois de mars. Fonctionnel depuis mai et avec une belle charge de travail depuis juin, l’entreprise est heureuse d’avoir inauguré son nouveau site le 17 septembre dernier, en présence de ses équipes, de ses partenaires et de ses clients.
L’activité dynamique depuis l’ouverture de ce site est de bon augure pour l’adhérent concarnois avec déjà quelques travaux dimensionnants comme la remotorisation des coquillards GR DE GAULLE et MARIE GALANTE ou la visite des culasses sur le moteur BAUDOUIN de l’HORIZON. Sans oublier des interventions sur les CTV de TSM pour des visites sur les moteurs MAN ou encore sur les moteurs DEUTZ 628 du remorqueur local.
Afin de compléter et renforcer sa nouvelle équipe pour répondre au mieux aux besoins de ses clients et venir en soutien du chef d’atelier, Meca Diesel est à la recherche d’un responsable de site ainsi que de deux mécaniciens sur Dieppe.
L’Interprofession du Port de Concarneau est fière de voir que cette entreprise concarnoise se développe au-delà du territoire de la Cornouaille.
Déposez votre candidature pour un poste de responsable de site ou mécanicien sur contact@mecadiesel.fr
En savoir plus sur Méca Diesel https://www.mecadiesel-pro.com/