20 ans d’expérience dans l’industrie nautique
Marée Haute, chantier naval aux 20 années d’expérience, est une société spécialisée à l’origine dans la construction de voiliers de croisière rapide. Elle dispose de ses propres ateliers composite, accastillage, mécanique et entretien. L’entreprise fondée et dirigée par Serge Calvez et implantée à Trégunc, construit des voiliers pour le cabotage, la course, la croisière côtière et hauturière. Elle déploie rapidement sa marque « Django » en plusieurs gabarits : 6,70m, 7,70m, 9,80m et 12,70m. Le Django 7,70 deviendra, au fil des années, son bateau phare, vendu à plus de 100 plaisanciers.
Il y a 7 ans, Marée Haute s’agrandit et se diversifie dans l’hivernage, l’entretien des bateaux à moteurs ainsi que la vente de moteurs et de vedettes et reprend une société située à Moëlan-sur-Mer : Marée Haute Aven Belon Loisirs.
En plus de s’adresser aux particuliers, Marée Haute ouvre en 2019, un service dédié aux professionnels : Marée Haute Professionnel, dont la responsabilité est confiée est Pierre-Jacques Lennon.
En 2021, la société rachète un atelier sur le port de Concarneau et devient le Groupe Marée Haute. Aujourd’hui, l’entreprise compte 35 employés répartis sur 3 sites : Trégunc, Riec-sur-Belon et Concarneau.
Marée Haute Professionnel, une équipe dédiée au refit de navires professionnels
Marée Haute Professionnel a rejoint l’Interprofession du port de Concarneau en 2022. Pour en savoir plus sur son activité, l’IPC est allé à la rencontre de Pierre-Jacques Lennon, responsable de Marée Haute Professionnel. Ce technicien a rejoint l’entreprise au cours d’un stage pendant sa licence professionnelle Plastiques et Composites (formation à Saint-Brieuc-22) et ne l’a plus jamais quittée, cela fait désormais 13 ans.
Pierre-Jacques et son équipe travaillent uniquement sur des navires professionnels comme des bateaux de pêche, des pilotines, des navires à passagers, ou encore les vedettes de la SNSM. Selon les demandes, l’équipe Pro collabore avec un bureau d’études externe au Groupe.
Depuis 5 ans, Marée Haute Professionnel (MHP) réalise des refit essentiellement sur des bateaux de pêches. La demande vient généralement d’armateurs et de patrons de petites unités de pêche côtière, répartis sur tout le Grand Ouest. « Nos clients sont de plus en plus friands de réagencements de bateaux, à défaut de pouvoir acheter des bateaux neufs » confie le responsable. L’équipe est expérimentée pour travailler sur la base d’une coque nue, pour ainsi, refaire à neuf le navire.
Les travaux portent généralement sur la construction de bulbes, de bouchains, d’extensions et d’agencements. Le chantier réalise des modifications structurelles mais aussi la création de passerelles, dans le but d’améliorer le confort des équipages et la performance énergétique des navires. 90% de l’activité de MHP repose sur des navires de pêche, avec des prestations de peinture, de traitement de carènes, de composites et bois. Pour des besoins de travaux de mécanique, de chaudronnerie ou d’électronique, Marée Haute Professionnel choisit de faire appel à la sous-traitance externe.
Un bureau d’études navales, partenaire de confiance
Le chantier collabore avec Coprexma, cabinet d’architecture et d’études navales basé à Pont l’Abbé. Ce partenariat initié dès la création de Marée Haute Professionnel entre les deux entreprises locales, permet au chantier naval d’obtenir des plans précis, au plus proche de la réalité et avec des pièces qui s’ajustent parfaitement au millimètre près. Et Coprexma a une solide expérience et une belle réputation dans le domaine des navires professionnels.
« Connaître et se faire connaître » grâce à l’IPC
Ayant intégré l’Interprofession du Port de Concarneau (IPC) il y a 2 ans, MHP a pu élargir son carnet d’adresse dans le naval et le maritime, connaître les acteurs du port de Concarneau, tout en se faisant connaître. « Ce gain de visibilité nous a d’ailleurs permis de collaborer avec d’autres adhérents comme Actemium Marine ou encore Piriou Naval Services », indique Pierre-Jacques. Le groupe Marée Haute contribue ainsi avec l’industrie navale concarnoise à accompagner les projets structurants du port de Concarneau et à développer la croissance bleue du territoire.
Des projets à venir…
Recrutement. Le groupe souhaite poursuivre le développement de son activité plus sur le territoire. Pour renforcer son équipe, il recrute plusieurs profils en atelier, en menuiserie ou encore à des postes commerciaux.
Investissements. Le groupe Marée Haute investit également dans des travaux sur son site principal pour mettre aux normes environnementales le bâtiment et refaire intégralement la toiture. D’autres travaux sont prévus sur le site Trégunois, notamment pour le traitement des eaux de carénage et la mise en place d’un système d’extraction de l’air.
Dans le cadre de son développement, il investit également dans du nouveau matériel de manutention et renouvelle son parc d’équipements pour répondre aux mieux aux besoins sur ses trois sites.
Carnet de commandes. La demande est forte et l’activité de Marée Haute bat son plein.
Côté nautisme, l’école de voile des Glénans a commandé 25 unités de Django 9,80 dont 6 ont déjà été livrées à ce jour. Leur construction représente 4 belles années de travail supplémentaire pour une livraison complète en 2028.
Côté professionnel, Marée Haute Professionnel a livré le goémonier Ar Men en mai dernier, et livrera prochainement le chalutier Al Sesta, des refontes réalisées avec l’appui de Coprexma, son fidèle partenaire. Un fileyeur Bénéteau de 9,50m devrait également arriver début 2025.
Assurément à marée haute, la petite entreprise experte du nautisme est devenue un groupe qui compte dans l’industrie navale à Concarneau.