Piriou - BSAM SEIN - ex BSAH - IPC Concarneau Naval

Le bâtiment de soutien et d’assistance Métropolitain (BSAM) SEINE est le troisième de la série de quatre navires conçus et réalisés par KERSHIP. Commandé en 2016, il vient d’être réceptionné officiellement par la Direction générale de l’armement (DGA).
La livraison de la quatrième unité, le BSAM GARONNE, dont la première prise de commandement se déroulera à Concarneau en mars, est prévue au cours de l’été 2019.


Livré en mars 2018, Le BSAM ‘LOIRE’ a été le première bâtiment Admis au Service Actif, suivi par le BSAM ‘RHONE’ qui a été Admis au Service Actif après son Déploiement Longue durée pendant lequel il a effectué une navigation circumpolaire de 19 000 nautiques, en empruntant notamment le passage du Nord-Est, de la mer de Norvège au détroit de Béring.et a retrouvé son port base, Brest, après avoir transité par le canal de Panama.

Le programme BSAM est réalisé sous maîtrise d’oeuvre KERSHIP, qui assure le pilotage du contrat et la coordination industrielle.

PIRIOU assure la conception, la construction et les essais de ces navires caractérisés par une grande polyvalence et une autonomie de trente jours. Naval Group réalise les études des installations à caractère militaire, fournit les systèmes de communications opérationnelles et assure le maintien en condition opérationnelle (MCO) sur une durée pouvant aller jusqu’à cinq ans.

La construction des quatre navires a été intégralement réalisée sur les sites industriels de PIRIOU et KERSHIP à Concarneau et à Lorient.

D’une longueur de 70 mètres, avec un déplacement à pleine charge d’environ 2 960 tonnes, les BSAM sont mis en oeuvre par un équipage de 17 personnes.

 

Partager sur :