Cette semaine, une vingtaine de représentants de l’IPC se sont retrouvés pour un moment convivial à la Brasserie de Bretagne, à Concarneau. Thomas, chef de secteur du Finistère nous reçoit dans l’espace de production de 8500m2 avant d’aller à la conquête de nouveaux clients ! Il prend le temps de nous raconter l’histoire de la Brasserie qui a débutée en 1988 à Trégunc avant une installation en mai 2020 en terres concarnoises. Leur savoir-faire artisanal s’appuie sur des partenaires et des fournisseurs locaux (le malt d’orge est produit localement à Scaër, par exemple) mais aussi sur une équipe de 47 collaborateurs. La découverte des coulisses du procédé de brassage se poursuit après le maltage et le concassage vient l’étape du brassage et de la fermentation. Près de sept jours sont nécessaires aux bières pour qu’elles arrivent à maturité. L’embouteillage clôt le processus de fabrication. La Brasserie de Bretagne produit environ 150 000 bouteilles par jour ! La bière artisanale associée à l’identité bretonne suscitent de l’engouement pour les amateurs de bonnes bières ici et ailleurs !
Cette visite ne pouvait se terminer sans la dégustation (mais toujours avec modération !). Il y en a pour tous les goûts : Blonde, Brune, IPA, blanche, fruitée, rousse … Plus de 27 recettes sont commercialisées sous les marques Britt, Sant Erwann, Dremmwel et Armen en France et à l’international. Les membres de l’IPC ont pu se souhaiter les meilleurs vœux et partager leurs projets pour 2023 autour d’un demi 100% local ! Yecʼhed mat !
L’IPC tient à remercier Thomas et toute l’équipe de la Brasserie de Bretagne pour cette visite passionnante et inspirante ! A noter que la brasserie accueille le public pour des visites guidées et dispose également d’un bar « Le Bek » ouvert toute l’année.
L’IPC organise régulièrement des rencontres entre les membres pour créer des synergies, partager des bons moments et découvrir des entreprises locales !