L’Interprofession du Port de Concarneau fédère une cinquantaine d’entreprises de la construction et de la réparation navale au cœur de la ville. Pour célébrer ses 30 ans l’IPC invite le public à visiter les entreprises et le port et à venir à sa rencontre à l’occasion de la Transat Paprec Concarneau-St Barthélemy, du 22 au 29 avril 2023.
Programme d’animations du 22 au 29 avril pour découvrir les industriels de la mer
La Journée Portes Ouvertes du vendredi 28 avril sera le temps fort de la semaine pour découvrir la construction-réparation navale à Concarneau ! Les entreprises du port ouvrent leurs portes au public pour faire connaitre leurs métiers et montrer les coulisses des ateliers et des chantiers. Des visites sont organisées au sein de Barillec Marine et Barillec Marine Services, Blys, JFA Yachts, Locarmor, Meca Diesel, Piriou, Piriou Naval Services, SIECMI et SEMIM. La Ville de Concarneau facilitera l’accès aux entreprises pour cette journée en mettant en service un second bac qui partira de la cale aux voleurs et fera escale sur les quais du Moros.
Des visites guidées du Port de Concarneau, Construction et Réparation Navales sont programmées les samedi 22, vendredi 28 et samedi 29 avril.
A quai, le public pourra monter pour la première fois sur la Drague Hydromer. Ce navire innovant de 70m, propulsé à l’hydrogène a été commandé à Piriou par la Région Occitanie pour assurer l’entretien des ports du Golfe du Lion.
Toute la semaine, l’IPC sera présente au Village de la Transat Paprec dans l’espace CCI MBO. Des professionnels de toutes les entreprises y présenteront leurs métiers et leurs activités. L’IPC prendra également part aux animations économiques organisées par la CCI MBO de Quimper, en particulier le vendredi 28 avril à midi, à l’occasion d’une table ronde qui traitera de mobilité et de transport maritime durable.
Concarneau au cœur depuis 1993
Depuis 30 ans, l’IPC fédère et mobilise les entreprises de l’industrie navale du port de Concarneau. L’IPC peut s’appuyer sur la représentation de 50 entreprises représentant 1500 emplois à Concarneau. L’association assure la représentation et la promotion des entreprises et de leurs savoir-faire. Elle a mené à bien des projets structurants pour Concarneau et son port et a su concilier activités industrielles, contraintes urbaines et environnementales : construction de la cale sèche en 2002 ; modernisation des engins de carénage, acquisition d’un élévateur à sangles et mise aux normes environnementales de l’aire de réparation navale inaugurée en 2018 ; et demain la couverture de la cale sèche.
Concarneau est un port sécurisé, respectueux de l’environnement et un pôle industriel compétitif au service des armateurs et du développement de notre territoire. L’association se tourne vers l’avenir en soutenant les projets d’investissements de la Région Bretagne portés par Carenco tout en continuant à mener des actions de promotion et de valorisation des métiers. Dans les prochains mois, L’IPC accompagnera les réflexions de la Région sur le développement des activités portuaires, en lien avec les ambitions de ses adhérents.
« L’IPC regarde dans deux directions : l’extérieur, son territoire, et l’intérieur, ses membres. Deux regards pour un seul objectif : la satisfaction de toutes les parties prenantes. Forte de ses 30 ans d’existence, l’IPC porte un regard fier sur l’avenir. C’est pourquoi l’équipe mène des actions pour aider les entreprises à attirer et fidéliser nos talents de demain, pour appuyer les demandes de modernisation des équipements et infrastructures. Et c’est dans une logique de compétitivité, de sécurité et de respect de l’environnement que nous avançons. » déclare Olivier Sanquer, président de l’IPC
L’IPC célèbre cette année 30 ans de passions navales et de développement économique au cœur de la Ville Bleue, dont l’un des spécificités est « le port dans la ville ou la ville dans le port. » Une réussite et un anniversaire que les membres de l’association souhaitent partager avec le plus grand nombre, famille des salariés, habitants de Concarneau, public de la Transat Paprec et touristes de passage ! Un événement possible grâce à la mobilisation des entreprises de l’association et au soutien de la Ville de Concarneau et de la CCI Métropolitaine Bretagne Ouest.
Cette grande semaine de festivités pendant les vacances de printemps est l’occasion de célébrer l’industrie navale concarnoise, véritable poumon économique et facteur d’attractivité pour la ville de Concarneau. Cet événement public et gratuit est destiné à faire connaître ou redécouvrir la construction-réparation navale et les entreprises qui ontConcarneau au cœur depuis 1993 !
Vue aérienne du port de Concarneau, construction et réparation navales – Fly HD/Carenco