[:fr]L’Armement COMATA vient de confirmer à PIRIOU la commande d’un palangrier congélateur de 62,80 m destiné à la pêche à la légine dans les eaux des Terres Australes Françaises.
Prévu pour une livraison fin d’été 2018, l’Ile de la Réunion II sera construit par le chantier vietnamien de PIRIOU sur un design PIRIOU INGENIERIE.
Il est équipé d’une propulsion Diesel électrique composée de deux ensembles propulsifs permettant une souplesse dans la gestion de l’énergie, une maintenance simplifiée et une économie de carburant. La production électrique est assurée par quatre groupes électrogènes, fonctionnant au MDO (Marine Diesel Oil).
Conçu pour une exploitation en première catégorie de navigation en zones subtropicales, principalement en océan Indien, ainsi qu’en zone subpolaire sud jusqu’à une latitude inférieure à 60°S, l’Ile de la Réunion II est classé « ICE 1C ».
Afin de pouvoir naviguer dans les zones dites « zéro rejet », ce palangrier de dernière génération dispose également d’une installation de traitement des déchets issus de la pêche: les déchets sont broyés puis stockés dans deux cuves dédiées d’une capacité totale de 95 m3.
Avec cette commande, l’armement COMATA et le groupe SCAPECHE renouvellent une confiance de près de 20 ans avec la construction de trois chalutiers hauturiers de 46 m entre 2003 et 2005 et d’un palangrier de 55,45 m, Ile de la Réunion en 2002.
Vincent FAUJOUR, Directeur Général de PIRIOU, déclare « Nous sommes fiers et heureux de continuer notre collaboration avec l’armement COMATA et le groupe SCAPECHE, clients historiques du groupe. Avec ce nouveau palangrier de dernière génération, nous continuons d’accompagner les armateurs dans le renouvellement de leur flotte de pêche à la légine dans les ZEE (Zones Economiques Exclusives) des Terres Australes et Antarctiques Françaises. »