LE MOROS, nouveau remorqueur du port de Concarneau est arrivé !

29 septembre 2021 | Actu adhérents

Le port de Concarneau accueille aujourd’hui son nouveau remorqueur, dont la construction a été confiée par La Société Coopérative des Lamaneurs au groupe PIRIOU.  Une arrivée saluée par CARENCO, nouveau concessionnaire du port de Concarneau, construction et réparation navales. 

LE MOROS vient renforcer les moyens nautiques alloués aux services de remorquage pour satisfaire aux exigences des clients du port de Concarneau. Sa conception permet de répondre aux exigences spécifiques de l’exploitation et d’assurer toutes les prestations de remorquage, en toute sécurité et dans le respect des normes environnementales. Ce navire, d’une puissance de traction de 15t assurera les mouvements portuaires de tous types de navires jusqu’à 115 mètres, la sécurisation des manœuvres d’accostage à quai, l’entrée en forme et toutes opérations de poussage ou de remorquage en haute mer. Il est équipé d’un moteur de propulsion de nouvelle génération répondant à la réglementation IMO Tier III limitant les émissions polluantes. 

La société CARENCO, nouveau délégataire de service public du port de construction et de réparation navales de Concarneau, a fait le choix de subdéléguer l’activité de remorquage à la Société Coopérative des Lamaneurs (SCL), dès la notification du contrat d’exploitation en janvier 2021 par la Région Bretagne, propriétaire du port. Avec LE MOROS, la SCL a mis à disposition deux autres remorqueurs : l’Elorn et le Portzic. Deux navires restent désormais disponibles 24h/24 à Concarneau. 

Dominique Lallement, président de CARENCO déclare : « Notre choix s’est porté vers la SCL pour maintenir et conforter la réactivité et le professionnalisme que nous devons à nos clients. Après la modernisation des outils sur l’aire de réparation navale, ce nouveau moyen nautique complète les services de tous les usagers du port et renforce notre compétitivité. Un navire qui répond en outre parfaitement aux nécessaires enjeux économiques et environnementaux du port de Concarneau. »

Gilles Tréanton, dirigeant de la SCL « Nous nous félicitons d’avoir été retenus pour ce nouveau marché qui est d’une part, une reconnaissance de notre savoir-faire dans les opérations portuaires et qui d’autre part, va nous permettre de développer nos activités.  Nous avons été très bien accueillis dès notre arrivée et c’est pour nous un réel plaisir de travailler à Concarneau. »