Barillec SAS fête cette année ses 60 ans au service des secteurs industriel, tertiaire et naval. Roger Barillec, son fondateur, s’est associé en 1957 à André Dhellemmes, armateur de thoniers, pour créer la société, afin de pouvoir assurer la réparation et maintenance de ses navires.
D’un cœur de métier centré sur l’électricité marine, et qui représente aujourd’hui environ 45% de l’activité, Barillec s’est développée sur les secteurs industriel et tertiaire grâce à sa notoriété internationale, à son identité et ses valeurs fortes et fait également partie de la filiale de Vinci Energies France.
La société, dirigée par Loïc Gromellon depuis 2016, poursuit sa croissance, forte d’une énergie qu’elle partage avec l’ensemble de ses salariés, de ses partenaires et de ses clients. L’entreprise a prévu d’accueillir plus de 500 invités ces jeudi 22 et vendredi 23 juin au siège de l’entreprise et au château de Keriolet pour fêter cet anniversaire.
Dans les locaux fraîchement rénovés du siège de la société à Concarneau, une exposition retrace les moments clés de la fondation et de l’histoire de Barillec. Une histoire étroitement liée à celle du port de Concarneau, relayée par des panneaux qui montrent comment Roger Barillec a bâti pierre par pierre une holding regroupant tous les savoir-faire et spécialisations qui font l’expertise et la force de la société : électricité marine, tertiaire et industrielle, électronique, tôlerie-câblage et négoce.
Exposition – 60 ans Barillec
Son président : Loïc Gromellon
Ils témoignent aussi de la présence de Barillec à l’international depuis l’origine et de l’audace et de la culture de l’innovation qui l’animent aujourd’hui encore. Enfin, les innovations exposées dans le showroom mis en place pour l’occasion, démontrent la stratégie d’avenir de Barillec : systèmes de production d’énergie et de propulsion marine VarShaft® et SmartShaft® ; robot humanoïde et applications électroniques pour l’industrie ; station de charge pour véhicules électriques, etc.
A propos de Barillec SAS
Chiffres clefs 2016 :
Effectif Barillec global : 219
Moyenne d’âge : 40 ans
CA 2016 : 34 millions d’€
Plus de 800 clients (tout confondu) en 2016
Cet anniversaire est par ailleurs l’occasion d’officialiser l’intégration de la société Le Gall au sein de la SAS, sous le nom de Barillec Marine Services, dès le 1er juillet prochain. Barillec comptera ainsi 250 salariés répartis sur 7 sites bretons à Brest – Quimper – Lorient – St Evarzec – Pontivy et sur 2 établissements à Concarneau dont le Siège historique. Barillec est également basé à La Réunion et à Paris avec un site exclusivement dédié à l’activité navale et dispose d’une filiale au Vietnam. L’ensemble des activités représente un CA annuel d’environ 40 m€.