À Concarneau, l’IPC ouvre les portes des métiers de la mer aux scolaires

24 mars 2025 | Actu IPC


Une journée pour sensibiliser et susciter des vocations 


En cette année de la mer, l’Interprofession du Port de Concarneau invite près de 400 élèves des établissements scolaires de Concarneau et du département, à mettre le CAP SUR LES MÉTIERS DE LA MER, le 27 mars 2025. L’évènement est labellisé « La Mer en Commun » par le Ministère de la Transition Écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche. Cette opération de sensibilisation est organisée en partenariat avec le CINav, Campus national des industries de la mer et le CEFCM, Centre européen de formation continue maritime. 


Un secteur stratégique à promouvoir 


Avec l’un des plus grands espaces maritimes au monde, la France dispose d’un potentiel économique unique. La filière des industries de la mer représente 130 000 emplois et prévoit 10 000 recrutements par an dans les prochaines années. À Concarneau, les 50 entreprises regroupées au sein de l’IPC représentent près de 1 700 emplois directs et ont besoin de recruter des professionnels qualifiés pour accompagner et pérenniser leur croissance et leur savoir-faire. Il est donc nécessaire de sensibiliser et d’informer dès le plus jeune âge. 


CAP VERS LES MÉTIERS DE LA MER : une expérience pour éveiller des vocations 


L’événement* rassemblant près de 400 jeunes, primaires, collégiens, lycéens et étudiants, vise à :

  • Faire découvrir comment l’océan qui nous entoure offre des opportunités et une multitude de métiers, pour naviguer, construire les navires, transporter les marchandises que nous consommons…
  • Sensibiliser sur la diversité et la richesse des métiers et acculturer les jeunes générations, dès l’école primaire
  • Susciter des vocations précoces dans les industries et les métiers de la mer
  • Renforcer l’attractivité des entreprises et valoriser les métiers de la mer, en mettant en lumière leurs opportunités et leurs réponses aux défis contemporains
  • Faciliter l’orientation, en présentant des formations adaptées aux jeunes générations

*Inscriptions closes 


Une immersion dans l’industrie navale de Concarneau 


Lors de cette journée de sensibilisation, les élèves auront l’opportunité de découvrir concrètement les métiers de l’industrie navale à travers un programme riche et varié. Ils visiteront plusieurs entreprises du port de Concarneau, telles qu’Actemium Marine Services, Piriou Naval Services, les chantiers Piriou et JFA Yachts, où ils pourront échanger avec des professionnels et découvrir leur savoir-faire. Une visite des infrastructures portuaires du Port de Concarneau – CRN, un port de la Région Bretagne exploité par Carenco, leur permettra également de mieux comprendre les enjeux de la construction et de la réparation navales.

En complément, une conférence sur la décarbonation et des ateliers interactifs animés par des experts du CINav et du CEFCM offriront une approche ludique et pédagogique : maquettes LEGO illustrant les métiers de l’industrie navale, quiz, vidéos immersives, simulateur de navigation, tableaux de noeuds marins, tableau de feux de navigation de Marinelec Technologies et la roue de l’industrie d’AJIR. Pour prolonger l’expérience, chaque élève recevra un livret pédagogique conçu comme un cahier de vacances, afin de noter les apprentissages clés de la journée et compléter des activités ludiques et réflexives. Enfin, un jeu de 7 familles inédit, mettant en lumière 7 métiers phares des entreprises de l’IPC, viendra enrichir cette sensibilisation aux carrières maritimes. Les classes de primaire pourront aussi découvrir un nouveau projet inédit au musée de la Pêche.

Par cette action, organisée par la commission Communication et Attractivité, l’Interprofession du Port de Concarneau souhaite inspirer, renforcer l’attractivité des formations et des métiers de la mer, et tisser des liens avec les établissements scolaires. Une opportunité précieuse pour répondre aux enjeux économiques du secteur et valoriser la filière locale. Cet évènement bénéficie d’un soutien financier de Concarneau Cornouaille Agglomération


Ensemble comprenons et partageons mieux la mer, notre bien commun !


Établissements scolaires présents

  • Collège du Porzou – Concarneau
  • Collège des Sables Blancs – Concarneau
  • École primaire Le Dorlett – Concarneau
  • Collège de la Tour d’Auvergne – Quimper
  • Collège Germain Pensivy – Rosporden
  • Collège Léo Ferré – Scaër
  • École nationale supérieure Maritime – Nantes. 

Un événement organisé en partenariat avec le CEFCM et le CINav

Avec le soutien de Concarneau Cornouaille Agglomération

Labellisé La mer en commun : www.mer.gouv.fr/la-mer-en-commun