[:fr]Alors que le lauréat de l’appel d’offres pour la première ferme commerciale d’éoliennes flottantes au large de la Bretagne Sud sera connu dans quelques mois, BPN (Bretagne Pôle Naval) souhaite réaffirmer avec force la nécessité pour les candidats de montrer leur volonté de mobilisation du tissu industriel breton et leur engagement à le tenir. Six mois après avoir créé son label « Breizh Content® » pour leur permettre de démontrer cette ambition de contenu local dans leurs réponses, le cluster breton estime que pour l’instant le compte n’y est pas. BPN alerte également les autorités de la Bretagne sur le risque, fort, de voir émerger cette filière industrielle dans des régions proches alors que les investissements portuaires bretons sont à la hauteur des enjeux. Et appelle à une mobilisation de tous dans la dernière ligne droite.
Dans le contexte d’urgence climatique et de crise énergétique que nous connaissons tous et qui s’amplifient de jour en jour, nous savons que le développement du marché de l’éolien flottant sur l’arc Atlantique sera vital, essentiel et surtout synonyme d’un futur « propre et compétitif ». Première étape donc dans l’ambition nationale avec cette première ferme commerciale française d’éolien flottant qui s’installera au large des côtes de Bretagne-Sud.
Dix consortiums ont ainsi été retenus par l’État l’an dernier pour répondre au cahier des charges de l’appel d’offres, appelé A05. Pour les accompagner et surtout leur permettre d’afficher une acceptation industrielle recevable, atout certainement considéré pour être le lauréat final qui sera sélectionné par l’État, BPN a lancé son label « Breizh Content® » en mars dernier, pour qu’ils puissent démontrer leur volonté de mobilisation du tissu industriel breton.
Objectifs clairement affichés :
- Asseoir une filière industrielle mobilisatrice des entreprises et PME bretonnes,
- Développer un gisement d’emplois significatifs et non délocalisables,
- Utiliser et maximiser nos forces : les localisations stratégiques des ports de Brest et Lorient, les investissements extrêmement importants réalisés sur le polder brestois par la Région Bretagne pour accueillir cette filière.
Concrètement, avec son label « Breizh Content® », Bretagne Pole Naval propose aux 10 candidats une démarche d’accompagnement pragmatique en 4 points :
- Leur faire connaitre, sans attendre, les compétences des entreprises bretonnes et leur faciliter le contact avec le tissu industriel breton,
- Les éclairer sur les besoins en formations nécessaires pour une montée en compétences des PME du territoire,
- Les soutenir dans leur démarche active pour l’émergence de sociétés de rang 1 régional ou souhaitant s’implanter durablement en Bretagne,
- Les motiver à être force de propositions pour intéresser les entreprises à des projets de diversification.
La quasi-unanimité des 10 consortiums a bien compris l’intérêt d’obtenir ce label
Six mois après le lancement du label « Breizh Content® », la quasi-unanimité des 10 consortiums a bien compris l’intérêt d’obtenir ce label et a souhaité être accompagnée par BPN pour y parvenir.
Pour défendre les entreprises et PME bretonnes, BPN a fourni aux candidats la carte de l’offre industrielle régionale, selon les lots du projet définis par les candidats accompagnés. Le cluster est allé jusqu’à proposer des
modes d’organisation et de partenariats regroupant les industriels régionaux. Le cluster est aussi très vigilant quant à la volonté démontrée par les candidats à faire monter en puissance des possibles rang 1 ou à chercher à implanter localement des acteurs extrarégionaux. Il scrute aussi leur curiosité à connaître les PME et leurs compétences, à comprendre leurs problématiques et à s’intéresser à leurs besoins.
A l’issue de cette démarche qui s’achèvera à la fin de l’année, BPN évaluera les engagements formalisés des candidats sur ces différents sujets et leur attribuera, ou pas, le label « Breizh Content® ».
Étape importante puisqu’elle interviendra avant qu’ils remettent leurs offres à l’État. Bien que non discriminant à la détermination du lauréat par les pouvoirs publics, la délivrance de ce label affichera clairement et valorisera sans ambiguïté la détermination du lauréat à avoir des réponses industrielles et sociales en Bretagne.
« Nous sommes aussi des lanceurs d’alerte »
A quelques semaines de cette échéance décisive, Bretagne Pôle Naval estime pourtant être « au milieu du gué. Il y a encore une belle marge de progression pour nombre de candidats accompagnés, de démontrer leurs engagements factuels s’ils ambitionnent réellement de se voir décerner le label « Breizh Content® ».
Le cluster BPN, qui fait également l’interface avec l’ensemble des acteurs institutionnels, souhaite aussi rappeler, voire marteler, qu’« à quelques mois de la décision finale, c’est toute la Bretagne qui doit pleinement se mobiliser pour voir s’implanter ce nouveau bassin industriel autour des énergies marines ! Car le risque est fort, et véritable, de le voir s’installer dans des régions limitrophes et de ne pouvoir pleinement optimiser les infrastructures industrielles et portuaires existantes de premier plan en Bretagne. A Bretagne Pôle Naval, nous sommes des facilitateurs, des accompagnateurs, mais aussi quand c’est nécessaire, et c’est le cas, des lanceurs d’alerte ». [:]