BPN dévoile les lauréats de son label BREIZH CONTENT©

25 avril 2023 | Actu adhérents

Le cluster industriel BPN (BRETAGNE POLE NAVAL) dévoile les lauréats de son label Breizh Content© parmi les prétendants soumissionnaires de l’appel d’offre de l’Etat pour un Parc éolien flottant en Bretagne Sud, l’AO5 (250MW au large de Groix-Belle Ile).

Le label, marque déposée début 2022 par BPN, fait suite à la démarche proposée par le cluster permettant aux candidats de mieux appréhender le tissu industriel breton en capacité et/ou en volonté de contribuer à la construction et réalisation du parc éolien.

L’objectif premier de BPN est de contribuer à l’émergence et à la montée en puissance d’une filière industrielle locale pour répondre aux marchés des EMRs (Energies Marines Renouvelables), tant pour les projets localisés en Bretagne et sur le littoral français qu’également à l’export.

9 des 10 candidats sélectionnés par l’Etat pour participer à cet appel d’offre ont suivi l’accompagnement de BPN et ainsi reçu la cartographie des entreprises du territoire détentrices de l’expertise et des moyens pour travailler sur les différents lots aussi bien pour les études que pour la construction, mais également la maintenance et la déconstruction du parc.

A l’issue de plus de 7 mois d’accompagnement, BPN a ainsi requis des 9 candidats un document d’engagements formels, que chacun d’entre eux a pu soutenir oralement ; permettant au jury de leur souligner les faiblesses de leur dossier et les points d’amélioration attendus

Pour être labélisé Breizh Content®, une grille de notation et des seuils éliminatoires sur 5 critères :

  1. Recourir à l’industrie locale et faciliter l’accès des PME à ces marchés,
  2. Développer la formation et l’insertion pour développer des emplois pérennes,
  3. Mobiliser les ports bretons en exploitant les infrastructures présentes et futures,
  4. Faire preuve d’ambition pour le développement d’une filière bretonne de construction dédiée aux EMR,
  5. S’engager à faire une fois lauréat, nommé par l’Etat.

Les 5 candidats* labelisés BREIZH CONTENT© sont :

  • « Ailes Marines » porté par IBERDROLA,
  • « Avel Vor » porté par RWE,
  • « Eoliennes Flottantes Bretagne Grand Large » porté par EDF et MAPPLE POWER
  • « Pennavel » porté par ELICIO et BAYWA R.E
  • « Triskéol » porté par SKYBORN Renewable, VATTENFALL et Blue FLOAT

L’obtention de ce label traduit la volonté déclarée de ces consortiums de voir s’implanter et se développer des moyens de construction des flotteurs d’éoliennes sur le polder de Brest et d’une base d’exploitation et maintenance sur le port de Lorient.

Le label Breizh Content® permet aux énergéticiens attributaires d’afficher la perception positive de leurs engagements quant à la montée en puissance d’une industrie bretonne dédiée, avec des gisements d’emplois associés, et des actions de formation – insertion en amont du projet.

Les lauréats à ce label devront se conformer au règlement d’usage de la marque BREIZH CONTENT©. Il est à noter que BPN délivre ce label à titre temporaire pour une durée d’environ 2 ans jusqu’à la passation de sous-traitance aux premiers marchés : études environnementales pour lesquelles la Bretagne a des champions à faire valoir. A ce terme,

le vainqueur de l’appel d’offre (si attributaire du label) pourra initier une procédure de renouvellement de son label, sous audit par BPN d’une continuité de recours aux entreprises locales.
Association de droit privé, non contrainte par les directives européennes afférentes à une obligation de concurrence ouverte comme peuvent l’être les acteurs et collectivités publics, BPN prend le parti pris de promouvoir et privilégier le recours aux entreprises locales, et a ainsi qualifié sur ces bases les 5 candidats ci-dessus de l’AO5.

Les offres qui seront déposées par les candidats à l’AO5 seront à même de valoriser le contenu industriel local et les gisements d’emplois induits, à l’instar du Breizh Content, et de manière complémentaire à leurs propositions en matière d’acceptation sociale des acteurs et de prise en compte des usages maritimes, d’intégration environnementale et paysagère, etc.

Quel que soit le candidat retenu par l’Etat pour l’AO5, attributaire ou non du label Breizh Content, il saura qu’il pourra compter sur l’écosystème régional pour l’aider à optimiser les retombées industrielles de son projet en Bretagne.