L’Assemblée Générale de BPN, réunissait le 24 mai au coeur de la Cornouaille, plus de 105 membres et partenaires, BPN est un cluster opérationnel qui fédère à ce jour 210 adhérents et partenaires représentant plus de 28 000 emplois en Bretagne, dans trois domaines d’excellence : la navale, les énergies marines renouvelables, les énergies.
Avec une progression de 296% en nombre d’adhérents depuis sa création il y 15 ans, BPN est reconnu comme un acteur de premier plan pour le développement des filières économiques liées à la Mer en Bretagne. L’organisation du cluster est articulée autour du conseil d’administration composé de 20 administrateurs, tous dirigeants d’entreprises et acteurs prépondérants au sein des trois filières de références portées par le cluster.
Le Président Jean-François Daviau, les Présidents, Vice-Présidents, Pilotes de groupes de travail ont actionné la machine à remonter le temps en exposant auprès de l’auditoire les nombreuses actions « phares » de l’année 2022 et du début 2023.
Cluster NAVAL : les participations en stand collectif aux grands événements professionnels EUROMARITIME et EURONAVAL, le lancement d’un nouveau rendez-vous La Matinale, l’organisation de « b to b » au profit des entreprises.
Cluster EMR : l’accompagnement et la labélisation BREIZH CONTENT® des candidats à l’AO5 Bretagne Sud,
La participation aux cotés de nos entreprises aux salons-forum FOWT, SEANERGY, l’organisation d’ateliers EMR dans le cadre d’un Pro Breizh Finistère.
Cluster Energies : Pionnier et innovant, le cluster Energies a travaillé intensément sur diverses technologies, telles que l’hydrogène, ou les carburants alternatifs, concourant ainsi au déploiement industriel de la transition énergétique.
Les piliers supports des clusters opérationnels constitués de la commission Emploi Formation et Légal, et de celle des Infrastructures Industrielles et Portuaires, affichaient un bilan du meilleur niveau. Présentes et actives sur de nombreux sujets, avec notamment l’organisation du fleuron de BPN, le salon PRO&MER 2023, dont la 9ème édition a réuni à LORIENT au mois de mars ; 107 exposants, proposants au 1700 visiteurs plus de 2550 offres d’emploi, et pas moins de 1800 offres de formation, 2022, une année novatrice pour l’emploi et la formation avec le lancement des Pro Breizh en Morbihan et en Finistère. La commission infrastructures industrielles et portuaires a finalisé quant à elle en toute fin 2022, la signature d’une « convention-charte » réunissant toutes les interprofessions et acteurs concernés de Bretagne, sur les moyens collectifs indispensables au développement et au maintien de la filière construction, réparation et conversion de navires.
Cette assemblée générale était également l’année des renouvellements du 1/3 sortants, avec pas moins de 11 mandats à pourvoir, pour lesquels 14 candidats avaient exprimé leur motivation à oeuvrer au développement et au dynamisme du cluster, ce fut donc, des élections « dans un mouchoir de poche ».
Mais pour BPN, le présent se conjugue au futur et c’est donc un conseil d’administration volontariste responsable, engagé et tourné vers l’avenir, qui sous la houlette de son nouveau président, Henri LE GALLAIS, actuel président du Cluster Naval de BPN, Président de la société ENAG, affirmera et concrétisera les valeurs, les ambitions et les missions de BPN.
Une AG qui a été qualifiée par les participants de « très professionnelle avec les zests indispensables d’humour et de convivialité », ainsi et tout au long de la journée l’ensemble des invités a dû rester attentif et participatif, en répondant en clôture de l’AG à la question « Pour vous BPN c’est ? », plus de 100 participants ont ainsi crée le nuage de mots BPN, celui-ci venant plébisciter sans réserve l’ambition du Conseil d’administration 2023.
Notre ambition :
“Devenir l’acteur indépendant de référence en Europe d’une industrie maritime forte en Bretagne en 2040, en accompagnant les transitions du secteur”.