[:fr]
BARILLEC marine réalisera le système propulsif GNL/Diesel – électrique et le système de dragage par injection d’eau de la nouvelle drague commandée par le GIE Dragages ports et Bordeaux port Atlantique au chantier SOCARENAM. Ce système innovant fera ainsi de l’Ostréa, futur nom de la drague, la première construction neuve dual-fuel en France (hors méthaniers).
Premier navire hybride dual-fuel en France
Ce contrat est avant tout pour BARILLEC Marine une reconnaissance de son expertise dans la conception et la fourniture d’applications innovantes, de systèmes complets de production d’énergie, de propulsion électrique et de systèmes hybrides pour tous types de navires. Ce marché représente près de 7 000 heures de travail. Il consiste en l’étude et la fourniture du tableau principal pour la production d’énergie hybride, de la propulsion principale et auxiliaire dual-fuel /électrique et d’un système innovant de conversion d’énergie.
Les deux ensembles de propulsion principale comprendront chacun un moteur électrique de puissance nominale de 1 200kW à 1 600rpm. L’ensemble de propulsion auxiliaire de type Bow Thruster comprendra un moteur électrique d’une puissance nominale de 400kW à 1 500rpm. Les deux pompes de dragages seront quant à elles d’une puissance unitaire de 500 kW. Le système innovant de conversion permettra de transformer l’énergie amont 690V/60Hz vers réseau aval 400V/50Hz. Il sera doté de deux transformateurs de découplage de 150kVA.
Efficacité énergétique et respect de l’environnement
Ce système hybride de type dual-fuel associé à l’offre complète de BARILLEC marine est particulièrement économe en énergie. Les convertisseurs de fréquence permettront d’optimiser les paramètres de conduite des machines principales, propulseurs azimutaux et propulseur d’étrave. Une efficacité renforcée par une vitesse variable et un système de positionnement dynamique du navire. De plus, un PMS, Power management system, permet d’optimiser la conduite des machines. Il améliore encore davantage la performance énergétique du navire.
Le système innovant permettra à la nouvelle drague d’être propulsée principalement au GNL, gaz naturel liquéfié et secondairement au diesel marin léger. L’utilisation du gaz naturel comme carburant réduit les émissions de dioxyde de carbone (CO2) de près de 25%; celles d’oxydes d’azote (NOx) de près de 80%. Cela permet d’éliminer presque totalement les émissions d’oxyde de soufre et de particules fines. L’utilisation de ce carburant et le dragage par injection d’eau, feront de l’Ostréa, un navire éco-performant moins impactant et plus respectueux de l’environnement.
Des applications innovantes pour la Croissance bleue
Avec cette application dual-fuel, BARILLEC marine s’impose comme un partenaire majeur de la transition énergétique et écologique du monde maritime. À partir de plusieurs installations déployées sur des navires en service, plusieurs concepts innovants ont été développés. Les systèmes complets de production d’énergie et de propulsion électrique pour des yachts ou des thoniers-senneurs, des systèmes hybrides comme VarShaft® pour améliorer l’efficacité énergétique des navires de pêche ou encore SmartShaft® pour optimiser le rendement des patrouilleurs océaniques, en sont quelques exemples.
L’entreprise poursuit la R&D afin de proposer de nouveaux concepts de propulsion électrique et hybride et des solutions de stockage de l’énergie en lien avec le développement du GNL ou de l’hydrogène, tant dans le transport maritime que dans le transport fluvial. Des solutions 100% innovation, 100% green et 100% Françaises permettant de gagner en efficacité, réduire la consommation de carburant et les émissions de gaz polluants.
[:]