NAOS Ingénierie : au cœur de l’IPC, un acteur engagé pour la sécurité incendie maritime

22 avril 2025 | Actu adhérents

Michael Baud est co-dirigeant de NAOS Ingénierie, entreprise spécialisée dans la sécurité incendie pour les secteurs maritime et fluvial, et également active dans le secteur terrestre. Fort d’une expérience de plus de vingt ans dans la protection incendie, il a exercé les fonctions de dessinateur, projeteur puis chargé d’affaires en chantier naval. En 2023, il reprend la direction de NAOS Ingénierie aux côtés de Stéphanie Basset, avec l’ambition de faire rayonner l’expertise de la société. Grand passionné de la mer, il incarne une vision du métier à la fois technique, engagée et profondément humaine.

Une entreprise concarnoise à l’offre élargie

Créée en 2018, NAOS Ingénierie s’est transformée ces dernières années. Elle déploie aujourd’hui ses compétences autour de quatre pôles : ingénierie, accompagnement, solutions techniques et formation. Implantée à Concarneau et à Nantes, l’équipe de NAOS Ingénierie travaille pour des chantiers navals, armateurs, architectes et ERP. Son ancrage local est fort, tout en portant une expertise reconnue au-delà du territoire.

L’IPC : un levier de visibilité et de rayonnement

Adhérente de l’Interprofession du Port de Concarneau depuis 2018, NAOS Ingénierie voit dans cette appartenance bien plus qu’un simple réseau. « L’IPC nous permet de collaborer avec d’autres entreprises spécialisées, de trouver des synergies et de participer à des initiatives innovantes », explique Michael Baud. L’entreprise s’implique activement dans les dynamiques collectives comme les accélérateurs menés entre adhérents, qu’il s’agisse d’échanges sur l’intelligence artificielle, de projets communs ou de réflexions techniques. C’est une véritable communauté de compétences dans laquelle NAOS Ingénierie souhaite trouver des synergies et participer à des initiatives innovantes.

Grâce à l’IPC, NAOS bénéficie d’une représentation à l’échelle locale, régionale et nationale. La participation collective sous l’IPC à des salons comme Euromaritime illustre la force du collectif. L’interprofession offre aussi un accès direct à un vivier d’experts en construction et réparation navale. Pour les équipes de NAOS Ingénierie, cela représente une opportunité stratégique de renforcer les échanges, de valoriser son savoir-faire, tout en construisant des solutions avec d’autres acteurs du territoire maritime.

ZULU 6 – Naos Ingénierie

Des projets à la hauteur des ambitions

Sur le terrain, NAOS Ingénierie multiplie les projets à fort impact. En 2024, l’entreprise a notamment œuvré sur le Zulu 06, premier bateau fluvial propulsé à l’hydrogène, pour lequel elle a assuré la sécurité incendie du module réservoir. L’équipe de NAOS Ingénierie est également intervenue sur la drague Samuel de Champlain, avec un système temporaire de détection incendie pendant l’arrêt technique. Ces dernières semaines, NAOS Ingénierie a aussi finalisé la mise en place d’un système sprinkler destiné à protéger les aménagements d’un navire type CTV (Crew Tranfer Vessel) dans le cadre de sa transformation pour passer d’une capacité de 12 à 24 passagers. L’entreprise rayonne aussi à l’international avec des projets en Belgique et en Espagne.

Une vision tournée vers l’innovation durable

NAOS Ingénierie poursuit son développement avec l’ouverture récente, le 7 avril dernier, de nouveaux locaux à Pont-Aven. Cette nouvelle implantation permet à l’entreprise d’agrandir sa zone de stockage et de développer son atelier. Dans le cadre de leur développement, Michael Baud et Stéphanie Basset prévoient également de renforcer leurs équipes au cours des deux prochaines années. Ils souhaitent recruter de nouveaux collaborateurs pour agrandir leur bureau d’étude ainsi que leur secteur maintenance.

En plus, l’entreprise investit dans des solutions responsables, comme de nouveaux agents extincteurs plus respectueux de l’environnement, et travaille à la mise en place de la maintenance prédictive pour les tableaux électriques. Une stratégie qui s’inscrit dans une logique d’innovation continue… en cohérence avec l’élan collectif porté par l’IPC.