Bronswerk SNORI : un nouvel acteur rejoint l’IPC, renforçant la filière maritime et ses expertises en réfrigération et climatisation

4 novembre 2024 | Actu adhérents

L’Interprofession du Port de Concarneau est fière d’annoncer l’adhésion de Bronswerk SNORI, entreprise spécialisée dans la réfrigération et la climatisation pour le secteur maritime et offshore.

Basée à Quimper, Lorient et Caen, l’entreprise est portée par un groupe familial européen et mise sur la technicité, l’innovation, ainsi que des valeurs humaines fortes pour accompagner ses clients. Grâce à une expertise reconnue et une présence dans des chantiers internationaux, Bronswerk SNORI accompagne aujourd’hui différentes entreprises comme Naval Group, Piriou, et les Chantiers de l’Atlantique.

Une équipe experte au service de la communauté maritime

Récemment, notre équipe est partie à la rencontre de Florence Morelli, interlocutrice de l’IPC, qui incarne parfaitement cette expertise et ces valeurs. Ingénieure de formation, Florence a accumulé près de vingt ans d’expérience dans la climatisation et le froid, dont plus de 14 ans appliqués au domaine maritime. Avant de rejoindre Bronswerk SNORI, Florence a exercé comme responsable d’affaires maintenance CVC (Chauffage, Ventilation et Climatisation) chez Vinci Facilities, poste qui l’a préparée à relever des défis de maintenance et de dépannage. Puis, elle a été mutée en inter-groupe pour rejoindre la Bretagne, chez Paumier (adhérent IPC) à Concarneau, où elle a pu acquérir une connaissance approfondie des besoins spécifiques des acteurs du secteur. Un passage par Axima Marine à Lorient, en tant que responsable d’activité Services, l’a confrontée dans le choix de travailler exclusivement pour le milieu maritime.

Depuis mai 2023, Florence est à la tête des activités de Services de Bronswerk SNORI dans l’agence de Quimper, créée quelques mois plus tôt. Elle supervise les missions de maintenance préventive et corrective, le suivi des pièces détachées et la gestion des équipes techniques, y compris pour les interventions à l’étranger.

Avec son expertise pointue, Florence et son équipe sont à la fois un soutien technique et un relais stratégique pour Bronswerk SNORI, permettant de répondre aux enjeux complexes de la réfrigération et de la climatisation pour les navires et plateformes offshore.

Une diversification des compétences et une dynamique de croissance

Bronswerk SNORI, avec ses 50 collaborateurs en France et ses implantations internationales, est un acteur de référence en matière de climatisation et de réfrigération maritime. Le groupe investit depuis plusieurs années pour étoffer son activité en France, ayant triplé ses commandes et doublé son activité en une seule année. Chaque site français se spécialise dans un domaine distinct : Quimper est le pôle des machines de grande puissance et des systèmes de réfrigération, Caen se concentre sur la climatisation, tandis que Lorient gère les projets d’ingénierie et d’automatisme.

Bronswerk SNORI se distingue par sa capacité à intervenir dans des contextes techniques variés, avec des équipes itinérantes capables de réaliser des missions complexes à l’international.

Ces projets passent par la conception des systèmes de climatisation et réfrigération adaptés aux contraintes de leurs clients en termes de performances, tenues mécaniques et environnementales, par la fabrication sur ses sites français, par l’installation sur les différents chantiers navals, et jusqu’à la mise en service et la maintenance, partout dans le monde.

Bronswerk SNORI rejoint l’IPC : une vision de collaboration et de synergie

L’adhésion à l’IPC s’inscrit dans la volonté de Bronswerk SNORI de s’ancrer davantage dans le tissu économique et social de la région de Concarneau. L’entreprise recherchait depuis 2023 un moyen de renforcer ses liens avec les entreprises locales, en particulier celles du secteur maritime.

En rejoignant l’IPC, elle concrétise ce désir de collaboration et de partage, espérant créer des synergies avec les autres membres pour répondre ensemble aux défis de la transition maritime et à la construction des navires de demain.

Florence Morelli souligne l’importance de cette dynamique collective : « Travailler ensemble permet de mutualiser les compétences et d’apporter des solutions complètes aux chantiers navals et autres acteurs du secteur. La collaboration entre entreprises locales est primordiale, car elle facilite la mise en œuvre de projets d’envergure et renforce notre filière. »

L’adhésion à l’IPC votée en juillet 2024 dernier, permettra également à Bronswerk SNORI d’amplifier sa visibilité, de se rapprocher des autres entreprises adhérentes, et de participer activement aux initiatives communes.

Une dynamique d’avenir pour le maritime et le secteur de la réfrigération

Avec un carnet de commandes bien rempli pour les prochaines années, Bronswerk SNORI se projette sereinement dans l’avenir. Ses équipes en France et à l’international bénéficient d’un soutien continu en termes de recrutement et de formation pour garantir des prestations de haute qualité à ses clients. Pour soutenir cette croissance, l’entreprise recrute actuellement dans ses agences de Quimper, Lorient, Caen, et prépare même l’ouverture d’un nouveau site à Nantes début 2025, confirmant ainsi sa volonté d’expansion et son engagement pour le développement de la filière maritime française.

En rejoignant l’IPC, Bronswerk SNORI affirme sa volonté de contribuer activement au rayonnement du secteur maritime et de partager ses compétences avec les entreprises locales. À travers cette adhésion, l’IPC enrichit son réseau de partenaires et contribue activement au développement d’un avenir maritime durable, innovant et collaboratif.