La société de nettoyage CORSER Propreté est membre du groupe DEVANSE avec 3 autres entreprises telles que CORSER Iroise Brest, POHER Propreté et Richard Propreté. Récemment, nous sommes allés à la rencontre de Maxime LAIZÉ, co-dirigeant avec Nicolas LE BARS du groupe depuis 2015. Depuis 2020, DEVANSE se concentre sur sa croissance externe en offrant des services de nettoyage aux professionnels de Saint-Brieuc à Vannes, couvrant ainsi toute la Bretagne Occidentale.
Les quatre sociétés du groupe comptent à ce jour 800 contrats de travail, dont 430 équivalents temps plein et plusieurs apprentis. Le groupe propose à ses employés des formations internes sur les fondamentaux du nettoyage et l’utilisation des machines de nettoyage.
Le groupe qui détient un chiffre d’affaires de 22M d’euros, réalise des missions de nettoyage dans un rayon de 50km autour de chacune de ses agences. Les collaborateurs de l’agence CORSER Propreté basée à Quimper, se déplacent à Concarneau pour effectuer des nettoyages auprès des locaux tertiaires, magasins, concessions automobiles, bureaux, avec une dominante importante pour l’industrie. CORSER Propreté réalise également des missions de vitrerie. La société réalise d’autres actions telles que le nettoyage chez les particuliers par l’intermédiaires des syndics de copropriété ; la remise en état de fin de chantier avant livraison du neuf ; et enfin, le nettoyage après sinistre. Elle intervient auprès des PME, TPE, ETI et grands groupes.
À ce jour, CORSER Propreté est l’agence la plus importante du groupe, représentant plus de 45% des missions en Cornouaille. DEVANSE prévoit d’ouvrir de nouveaux bureaux à Concarneau car leur établissement de Quimper est quasiment plein, pour se rapprocher de ses clients et offrir de meilleures conditions de travail à ses employés, réduisant ainsi les déplacements. Ces nouveaux bureaux répondront à des besoins humains, organisationnels et environnementaux.
Une politique RSE bien en place
Chez DEVANSE, les équipes mettent tout en œuvre pour répondre au mieux aux besoins RSE ainsi qu’en réduisant leur bilan carbone. Inscrits dans une démarche ISO 14 001, elles sont attentives aux produits utilisés et chaque décision d’investissement doit être plus vertueuse que la précédente, dans un objectif de réduction de CO2. En interne, plusieurs collaborateurs mènent des missions dédiées à la RSE de l’entreprise, comme la gestion des audits, les vérifications annuelles…
D’ici 5 ans, DEVANSE aspire diminuer son emprunte carbone de 30% et passer l’intégralité de ses produits en écolabel. Les équipes réalisent des veilles quotidiennes sur les produits de consommation d’eau, les filtrations d’eau, l’utilisation d’eau pure, de manière à éviter toute utilisation de produits chimiques.
Aujourd’hui, DEVANSE se distingue sur le marché du nettoyage par sa proximité et sa réactivité. Les collaborateurs peuvent intervenir en moins de 24 heures en cas d’urgence, et 85 % de leurs clients sont réguliers et sous contrat. A Concarneau, CORSER Propreté compte de nombreux fidèles comme Peugeot, NICOT, CFTO, ou encore Actemium Marine et les Chantiers Piriou, qui sont eux aussi, membres de l’Interprofession du Port de Concarneau.
Le leader du nettoyage rejoint l’IPC
Après avoir rejoint l’Interprofession du Port de Concarneau en 2023, CORSER Propreté souhaite soutenir son développement. Avec de nombreux clients basés sur le port de Concarneau, la société veut contribuer aux enjeux communs comme la crise du logement et la circulation. CORSER Propreté a décidé de s’engager sur des sujets d’intérêt général et par sa solidarité envers les professionnels du port, en devenant membre adhérent de l’IPC. Améliorer la situation des entreprises du port de Concarneau bénéficiera à leurs salariés et répondra aux exigences RSE de la société.
En rejoignant l’IPC, CORSER Propreté bénéficie des actions collectives comme la participation aux salons locaux sous un stand commun. L’entreprise transversale attend contribuer à sa manière, au développement des entreprises et des citoyens du territoire concarnois.
CORSER Propreté, en constante évolution
Afin de répondre à son besoin d’évolution constante, la société recrute sur différents postes de travail. Pour améliorer le confort des employés au travail, les équipes Ressources Humaines gèrent les plannings selon la domiciliation des équipes, afin qu’ils travaillent à proximité de leur domicile, avec des horaires – si possible – en journée, en leur fournissant des tenues adaptées à chaque déplacement, suffisamment de produits et des machines adaptées afin de mécaniser majoritairement leurs tâches et éviter tous risques de TMS (Troubles Musculo-Squelettiques).
La qualité de vie au travail est une valeur clé pour le groupe DEVANSE, qui cherche à réduire le turn-over élevé souvent observé dans les sociétés de nettoyage. DEVANSE vise à maintenir une stabilité et à réduire son turn-over actuel à 10%, bien en dessous de la moyenne nationale.
De beaux projets à venir pour le groupe DEVANSE…
Pour gagner en visibilité et uniformiser son identité visuelle, le groupe DEVANSE a travaillé sur la refonte de son identité visuelle. Chaque société conserve toutefois son ADN. CORSER a changé de visage le 11 septembre dernier, devenant ainsi CORSER Propreté (auparavant CORSER Quimper), tout en conservant son caractère de leader du nettoyage sur toute la Cornouaille.
En plus de cette nouvelle qui sera prochainement dévoilée au grand public, la société Richard Propreté située à Lorient, a déménagé à Caudan début 2024 pour un bâtiment plus moderne et plus grand.
En conclusion, l’adhésion d’un des leaders du nettoyage à l’Interprofession du Port de Concarneau illustre son engagement stratégique pour renforcer les liens avec le port et ses acteurs clés. En rejoignant l’IPC, CORSER Propreté vise non seulement à soutenir le développement de la région et à répondre aux besoins communs, mais aussi à optimiser ses opérations et à participer activement aux initiatives collectives. Ce partenariat reflète une volonté de contribuer positivement à l’écosystème concarnois, tout en répondant aux défis organisationnels et environnementaux actuels.