L’assemblée générale de l’IPC s’est tenue le vendredi 23 juin, à l’occasion de l’Open des Glénan, à Port-la-Forêt. L’évènement est la plus importante compétition de pêche sportive en France qui réunit cette année plus de 130 bateaux. C’est donc sous le chapiteau de l’association Glenan pêche Sportive que s’est déroulée notre AG. Ce temps fort pour notre interprofession a permis de réunir les adhérents, de rappeler la raison d’être de l’IPC et de revenir sur les actions 2022 tout en se projetant sur l’avenir et les priorités pour notre association.
Une activité forte qui permet de croire en l’avenir
L’assemblé générale a permis de mettre en exergue la mobilisation des entreprises du port en faveur de l’industrie navale et portuaire concarnoise. L’IPC continue à travers son implication dans différents projets de représenter, accompagner et défendre les intérêts des 50 entreprises adhérentes en toute indépendance.
A retenir :
- L’IPC participe aux études menées par les collectivités pour l’aménagement et le développement des ports en Bretagne et à Concarneau. L’IPC se positionne en tant qu’interlocuteur auprès de la Région Bretagne et des différents acteurs institutionnels pour défendre les intérêts collectifs des entreprises du port de Concarneau, CRN.
- Le projet Pilothy mené par le groupe de travail « décarbonation » a été retenu par la Région Bretagne en réponse à son appel à projets « Transitions énergétiques des filières pêche et aquaculture bretonnes ». L’étude technique est en cours de finalisation. Pilothy porté par le consortium d’entreprises au sein de l’IPC a pour objectif d’étudier la faisabilité d’intégrer une pile à combustible H2 à bord d’un navire de pêche existant dans le but réduire les émissions polluantes du navire, sans modifier l’activité principale du bateau.
- La promotion des métiers et l’attractivité de notre industrie navale et portuaire est une mission incontournable de l’interprofession afin d’attirer des talents. L’IPC s’est fortement mobilisée en faveur de l’emploi et de la formation aux métiers des industries de la mer lors de la semaine de l’emploi maritime 2022 en organisant un évènement local « l’industrie navale recrute ».
- Plusieurs moments conviviaux destinés aux adhérents ont rythmé l’année avec la visite de la Brasserie de Bretagne, des déjeuners-rencontre, des ateliers thématiques … L’animation du réseau est essentielle pour créer du lien et des synergies entre les acteurs du secteur.
- Les événements maritimes comme Euromaritime et ITECHMER sont des rendez-vous importants pour les entreprise-membres de l’IPC pour développer leur business, découvrir des innovations, enrichir leur réseau.
- En avril dernier, la célébration des 30 ans de l’IPC a permis d’ouvrir les portes des entreprises au public, d’échanger avec les locaux et touristes de passage sur l’industrie navale concarnoise, de promouvoir les métiers du secteur et de rassembler l’ensemble des salariés pour un moment convivial au village de la Transat Paprec, avec le soutien de la CCI MBO et de la Ville de Concarneau.
Aujourd’hui l’IPC regarde vers l’avenir et va constituer de nouveaux groupes de travail qui seront des « accélérateurs » pour répondre aux préoccupations des adhérents et du secteur. Parmi les enjeux qui concernent nos activités : la sècheresse et la gestion de l’eau ; le coût de l’énergie ; la cybersécurité ; la mobilité des salariés et la démarche iso14001 engagée par le port.
L’assemblée générale a aussi élu certains membres du Conseil d’Administration à l’unanimité
- Olivier Sanquer (Barillec Marine), a été réélu et son mandat de Président de l’IPC renouvelé
- Lionel Trapy (Méca Diesel), a été réélu et son mandat de Trésorier de l’IPC renouvelé
- Frédéric Léon (Piriou), a été réélu en tant que membre du Conseil d’administration
- Guillaume Babin (SDMI), a été élu en tant que membre du Conseil d’administration qui compte désormais 12 administrateurs.
L’Assemblée générale s’est conclue par un barbecue convivial préparé par les bons soins de nos hôtes, les bénévoles de l’association Glenan Pêche Sportive.