C’est au printemps 1993, à Concarneau, que JFA Yachts lançait la construction de son premier navire. Le chantier qui fête ainsi ses trente ans, a depuis, lancé bon nombre d’unités remarquables, à voile ou à moteur : il est aujourd’hui reconnu dans le monde en tant que spécialiste de la construction de navires à l’unité, sur mesure, tout comme de la maintenance et refonte des grands yachts.
À l’heure où les équipes de JFA Yachts œuvrent au plus grand navire jamais construit dans ses murs, et où l’entreprise se diversifie sur de nouveaux marchés, ses fondateurs Frédéric Jaouen et Frédéric Breuilly, ainsi que leurs associés historiques, Brigitte Jaouen-Guennec et Michel Siou, engagent une démarche de transmission qui permettra, à terme, à trois collaborateurs de prendre le relais. Cette opération doit assurer, dans les années à venir, la pérennité et le développement du chantier dans le port de Concarneau, auquel il reste indissociablement lié.
Une aventure humaine et technique singulière
Frédéric Jaouen se plaît à rappeler qu’il est né en Ville Close, juste en face des locaux de JFA Yachts… C’est tout naturellement vers le port où il a grandi qu’il s’est tourné au moment de fonder le chantier, avec son complice Frédéric Breuilly. En retour, Concarneau semble lui avoir su gré de cet attachement. Le riche tissu humain et industriel local aura permis au chantier de se développer comme nulle part ailleurs : infrastructures, réseau de savoir-faire et de partenaires industriels, attractivité pour les clients, les nouveaux collaborateurs et leurs familles.
Les compagnons du chantier lui demeurent fortement et durablement attachés, qu’ils soient originaires de la région ou venus de plus loin. Des atouts cruciaux dans une industrie où les savoir-faire et l’exigence technique sont au cœur de tout ! Ce sont aujourd’hui quelque cinquante salariés qui œuvrent ensemble au sein des équipes de JFA Yachts : chaudronniers, soudeurs, mécaniciens, menuisiers et ébénistes, spécialistes des matériaux composites, ingénieurs et techniciens, cadres administratifs et commerciaux…
Le port aussi s’est trouvé transformé par le développement du chantier. Accueilli, au départ, dans les locaux des Chantiers Vergoz, puis dans ceux du Chantier Piriou de notoriété mondiale, JFA Yachts investissait dès 1998 dans ses propres bâtiments, progressivement étendus au fond de l’ancienne anse du Roudouic. Aujourd’hui, l’entreprise y occupe une impressionnante série de halls, sans compter les bureaux, édifiés le long du quai des Seychelles, et plus récemment un nouveau hall dédié aux constructions composites, rue des Bolincheurs.
« Quand on se spécialise dans le sur-mesure, on fait rarement deux fois de suite la même chose… »
Se consacrant à la construction de navires à l’unité, loin du marché de la production en série, JFA Yachts se distingue par l’éclectisme de ses réalisations au fil des décennies. Difficile de n’en retenir que quelques-unes, mais pour citer les navires les plus emblématiques, on pourrait évoquer
• Kermor (1993), le premier navire lancé par JFA Yachts, un sloop (23 mètres) qui navigue aujourd’hui sous le nom de Runaway Bunny ;
• Axantha (2003), premier yacht à moteur de 37 mètres du chantier. Le propriétaire en sera ravi au point de commander à JFA Yachts, quelques années après une nouvelle unité dans le même esprit, mais nettement plus grande (Axantha II – 43 mètres, lancée en 2011) ;
• Bystander (2007), yacht à moteur néoclassique et navire accompagnateur du Class J Velsheda, qui vaudra à JFA une reconnaissance mondiale et un prix du plus beau yacht décerné par l’International Superyacht Society aux États-Unis ;
• Hortense (2009), motor sailor de 29 mètres ayant parcouru tous les océans jusqu’en Antarctique ;
• mousetrap (2012), le plus grand catamaran de croisière en fibre de carbone de son temps (33,50 mètres) ;
• Windquest (2014), catamaran de 27 mètres inaugurant la série « semi-custom » de la gamme des Long Island (trois unités lancées 2014 – 2018 – 2021) ;
••• et aujourd’hui un motor yacht de 50 mètres en construction dans le grand hall du chantier : le plus long navire jamais mis sur cale par JFA Yachts !
En parallèle, et depuis ses débuts dans les années 1990, JFA Yachts a toujours mené des chantiers de maintenance ou de refonte de grandes unités qu’il s’agisse de navires à voile, à moteur, ultramodernes ou plus anciens. Pour exemples, Magistral en 1999, goélette rallongée et entièrement reconstruite, Guillemot un voilier moderne de 42 mètres ou les mythiques voiliers Mariquita (1911) et Moonbeam IV (1914), deux yachts classiques signés du célèbre architecte anglais William Fife.
Un trio de salariés du chantier pour prendre la relève
Les fondateurs, Frédéric Jaouen, président, Frédéric Breuilly, directeur de production et Brigitte Jaouen, directrice administrative et financière, ont très vite été rejoints par Michel Siou, chef de projet. Si Frédéric Breuilly est aujourd’hui en retraite, les trois autres associés sont toujours à leurs postes !
Pour autant, ayant à l’esprit la pérennité du chantier, ils en ont engagé la transmission en se donnant tous les gages du succès. Ce processus, pour lequel ils se donnent cinq à sept ans, a commencé en février dernier lorsque Brigitte Jaouen et Frédéric Breuilly ont cédé leurs parts.
Leur projet privilégie les valeurs humaines et l’ancrage local : « Plutôt que de vendre au plus offrant, au risque de fragiliser le chantier, nous avons choisi de donner à notre tour une chance à des collaborateurs de longue date, ayant des parcours similaires aux nôtres et une véritable connaissance de nos métiers. », résume Frédéric Jaouen.
Trois collaborateurs ont décidé de poursuivre cette aventure humaine et entrepreneuriale.
Gaël Douguet, responsable des ventes, qui a découvert le chantier en 1999, avant d’y entrer pour de bon en 2004,
Vincent Balouin, directeur technique et responsable du bureau d’études, arrivé chez JFA en 2005,
Dominique Rouchon, chef de projet pour les aménagements intérieurs, arrivé chez JFA en 2008.
A eux trois, ces nouveaux associés totalisent une bonne cinquantaine d’années d’expérience et peuvent compter sur l’engagement renouvelé de Frédéric Jaouen comme président !
Ils en deviendront les actionnaires majoritaires à moyen terme grâce à l’accompagnement d’un actionnaire de référence, BFR Investissements représentée par Eric Brûlé. Il est à noter que BFR Investissements est également investi depuis 2016 dans le chantier Marée Haute.
Eric Brûlé souligne que cette transition est une opportunité pour le chantier qui bénéficie ainsi des compétences et de la motivation de ses associés repreneurs. C’est aussi une chance que Frédéric Jaouen ait souhaité pérenniser l’entreprise et en assurer la continuité à Concarneau.
Et demain ?
Les trois repreneurs aux rôles complémentaires conserveront leur domaine de spécialité, avec pour objectifs communs :
– développer le cœur historique du marché du chantier – la construction sur mesure de grands yachts, comme l’illustre le navire de 50 mètres en cours de construction,
– renforcer la gamme des catamarans Long Island,
– réaliser régulièrement des projets des refits …
– sans oublier les nouveaux marchés sur lesquels JFA Yachts a développé sur les dernières années des compétences dans le domaine du composite. Le chantier a déjà livré 2 tenders de yachts et débute en 2023 la construction d’une vedette de 18 mètres pour l’armement des Phares et Balises.
La polyvalence de JFA Yachts associée à la passion de ses collaborateurs et collaboratrices sont certainement les gages les plus forts pour son avenir inscrit de manière durable sur le port de Concarneau.
Photo ©JFA Yahcts. De gauche à droite, debout Dominique ROUCHON et Vincent BALOUIN, assis Michel SIOU, Frédéric JAOUEN, Gaël DOUGUET)