Les entreprises de l’IPC travaillent depuis longtemps au déploiement de solutions pour la transition énergétique du maritime et s’attachent à accompagner le secteur historique des pêches maritimes. Le projet Pilothy de son groupe de travail « décarbonation » vient d’être retenu par la Région Bretagne en réponse à son appel à projets « Transitions énergétiques des filières pêche et aquaculture bretonnes ».
Pilothy, est porté par l’entreprise Barillec, pour le compte d’un consortium composé notamment de membres de l’Interprofession du port de Concarneau (IPC) : Barillec Marine, Piriou ingénierie, le cabinet d’architecture et d’études navales Coprexma, le motoriste Méca Diesel, l’atelier de mécanique Semim et l’électronicien Marinelec Technologies.
« Cette candidature fait suite à des réflexions préalables de l’interprofession sur le sujet de la décarbonation, » comme l’indique le communiqué de la Région Bretagne. L’IPC a en effet mis en place un groupe de travail en 2021 avec les armateurs à la pêche afin d’identifier les leviers permettant d’accélérer la décarbonation des navires de pêche. « L’idée est d’étudier la faisabilité d’intégration d’une pile à combustible H2 à bord d’un navire de pêche existant dans le but de permettre de réduire les émissions polluantes du navire, sans modifier l’activité principale du bateau. » précise le communiqué.
« Pilothy abordera les diverses contraintes empêchant aujourd’hui l’usage de l’hydrogène à bord des navires de pêche : manque de place à bord, augmentation du volume et des masses nécessaires à la production énergétique, réglementation concernant l’intégration à bord de navires de pêche, acceptation d’utilisation par les professionnels, etc. »
L’objectif est d’apporter des solutions techniques, des éléments sur la faisabilité financière et une validation par une commission de sécurité, tout en assurant des échanges réguliers avec des armateurs.
D’une durée prévisionnelle de 10 mois, ce projet sera structuré en deux phases :
– la première intégrant un concept design et une étude technique,
– la seconde, en accord avec des structures professionnelles intéressées, permettant d’affiner les études et de valider le concept auprès des autorités compétentes.
Pilothy est subventionné à hauteur de 87 000 euros par la Région Bretagne