[:fr]Aujourd’hui s’est déroulée à Concarneau (France) la cérémonie de transfert de pavillon du CONTRE-AMIRAL FADIKA. Ce patrouilleur doit son nom au Contre-Amiral Lamine FADIKA qui est le premier officier ivoirien de la Marine nationale en juillet 1967, après son admission en 1964 au concours d’entrée à l’École navale de Brest. Nommé commandant de la Marine Nationale en 1970, il est promu contre-amiral en mars 1993.
La livraison de ce bâtiment intervient suite à la signature par Le Ministère de la Défense de Côte d’Ivoire d’un contrat portant sur l’acquisition d’un patrouilleur hauturier type P400 destiné à la Marine ivoirienne. La refonte de ce patrouilleur a été assurée par la filiale PIRIOU NAVAL SERVICES (PNS) avec l’appui des équipes de KERSHIP. Ce contrat comprend également une session de formation de l’équipage à la prise en main du navire à Concarneau avant son départ ainsi qu’un contrat de Maintien en Condition Opérationnelle d’une durée de deux ans.
Vincent FAUJOUR déclare : « Cette livraison est le fruit d’un travail engagé voilà plusieurs années entre PIRIOU et les autorités de Côte d’Ivoire. Au-delà de la refonte du navire, c’est une relation de coopération et de confiance qui s’est nouée et que nous avons à coeur de cultiver. »
Un patrouilleur P400 entièrement modernisé
PIRIOU NAVAL SERVICES (PNS), filiale du groupe PIRIOU spécialisée dans la réparation navale, a acquis auprès de la Marine Nationale française le patrouilleur de 54m de la classe P.400, ex. « La Tapageuse ».
La modernisation du navire comprend notamment :
- les deux ensembles propulsifs
- les groupes électrogènes
- le remplacement des systèmes secondaires machine (osmoseur, séparateur d’eau mazouteuse, pompes incendies, groupe frigo-air et groupe frigo-vivres, système d’extinction fixe, etc…)
- les emménagements équipage et personnel missions
- les équipements électroniques de navigation et de communication
- le système d’arme
- les embarcations d’intervention (RHIB)
Capable de conserver une vitesse élevée par mer formée et d’une forte endurance, ce patrouilleur dispose d’une grande capacité de transport avec un poste de 18 passagers. Sa vaste plage arrière permet des hélitreuillages ou des embarquements de matériels et son armement est adapté à ses missions de patrouille et surveillance
Caractéristiques principales du patrouilleur P400 :
Longueur 54,50 m ;Largeur 8,00 m ; Tirant d’eau max. 2,54 m ; Vitesse 21 Nds
Autonomie 5 000 Nq à 13 Nds
Coque / superstructure acier
Capacité aménagements 43 pers. dont officiers et équipages 25 pers. dont personnel de mission 18 pers.
Armement : 1 canon de 40 mm Bofors en plage avant et 1 canon de 20 mm GIAT F2 en plage arrière [:]