Le célèbre constructeur naval français annonce la construction d’un yacht Explorer personnalisé de 50 mètres. Ce projet confirme une fois de plus la capacité de JFA Yachts à s’adapter aux besoins uniques de clients exigeants.
L’architecture navale et le style extérieur sont confiés à Humphreys Yacht Design, le studio de renommée mondiale basé à Lymington, au Royaume-Uni. « Le design a bénéficié d’une approche hautement intégrée pour combiner toutes les exigences techniques, fonctionnelles et spécifiques du client, et a été soutenu par un effort rigoureux d’architecture navale où un travail intensif de CFD a été finalement validé par l’un des programmes d’essais de modèles les plus complets », explique Tom Humphreys.
Ce nouveau yacht à moteur aura un déplacement léger, des ailerons stabilisateurs associés à un grand gyroscope, la capacité de transporter des annexes de taille importante et de multiples jouets. La vie à l’intérieur sera ouverte sur l’extérieur avec beaucoup de verre et de grands espaces extérieurs. La propulsion hybride est une caractéristique notable de ce nouveau yacht, bien qu’il soit construit pour des croisières familiales dans le monde entier, aucun compromis n’a été fait entre le haut niveau d’autonomie et la durabilité.
Le design intérieur est issu des planches à dessin de m2 atelier, le studio international basé à Milan et fondé par les architectes Marijana Radovic et Marco Bonneli.
A2B Marine Projects dirige l’équipe du client et Christian Poorte, le chef de projet du client, remarque : « Travailler si étroitement avec le client et comprendre ses souhaits, la recherche de la bonne équipe et du bon chantier naval est un voyage très important. Construire un yacht ne consiste pas simplement à demander un créneau de construction, mais nécessite une base solide pour une collaboration pluriannuelle à tous les niveaux de l’organisation d’un chantier naval. Les exigences et les besoins particuliers d’un client à satisfaire diffèrent pour chaque projet. Il est devenu évident pour moi que JFA Yachts pouvait offrir l’approche dévouée et la polyvalence nécessaires à la construction de ce navire unique. Le mélange de l’ADN de JFA sur l’aluminium, les matériaux composites et légers, ainsi que les départements de production internes et la passion de l’équipe pour la mer ont fait de JFA le bon choix. » Il travaille avec le chef de projet de JFA Yachts, Michel Siou.
L’Aluminium Explorer de 50 m est le premier yacht à moteur du chantier JFA construit avec une coque en aluminium et une superstructure partiellement en composite verre-époxy. La construction de la coque doit commencer cet automne 2021 et la fin de la construction est prévue pour 2024.
» Depuis 1993, l’expertise de JFA Yachts basée sur des constructions ou des rénovations, toutes différentes les unes des autres, nous permet d’aller plus loin. Nous voyons dans ce projet unique à la fois une grande confiance et une reconnaissance de toutes ces années au service de nos clients ».
Frédéric Jaouen – PDG de JFA Yachts.
Longueur : 50 m
Largeur : 9.1m
Tirant d’eau : 2m
Matériaux : Coque en aluminium et superstructures en composite
Propulsion : 2 x MTU + Système hybride