[:fr]Dans le cadre de sa participation en tant qu’exposant au salon ITECHMER, PIRIOU a officiellement livré le TELEMAQUE, un chalutier nouvelle génération de 16 m à l’Armement Jean-Baptiste MARION. Destiné à la pêche à la coquille et au chalutage en Manche, son port d’attache sera comme pour le précédent Grandcamp-Maisy.
Commandé en juillet 2018, ce chalutier est le fruit d’une étroite collaboration entre l’armement Jean-Baptiste MARION et PIRIOU qui en a assuré la construction. Pour l’étude du design et l’accompagnement sur ce projet, PIRIOU avait retenu le cabinet d’architecture COPREXMA pour son savoir-faire reconnu pour ce type de navire.
Le TELEMAQUE est un navire très silencieux et très stable répondant à la demande du client qui souhaitait un navire plus confortable pour lui et son équipage avec une isolation phonique renforcée et une optimisation de la tenue à la mer. L’étrave inversée améliore le confort et permet également un gain de volume sous la pontée et un gain de vitesse sans augmenter la consommation.
Directeur Général de PIRIOU, Vincent FAUJOUR déclare : « Au travers de cette nouvelle livraison, PIRIOU démontre sa présence sur ce marché historique, auquel le groupe reste très attaché, et sa participation au renouvellement de la flotte de pêche artisanale française. Ce projet a été mené à terme par une équipe resserrée, organisée pour piloter de façon efficace et compétitive ce type de construction, en contact direct avec le client, tout en assurant quotidiennement en parallèle, la maintenance de navires, comme celle du premier TELEMAQUE de l’armement Jean-Baptiste MARION. Une fois encore, la relation de confiance qui existait déjà depuis 2007 en maintenance nous a conduit vers la construction d’une nouvelle unité. »
Pour Jean-Baptiste MARION, Directeur de l’Armement : « PIRIOU LORIENT assurait déjà la maintenance du TELEMAQUE 1 et j’étais très satisfait de leur fiabilité et de leur respect des délais. Il m’a paru logique et naturel de travailler avec eux sur le projet d’un chalutier neuf. Chez PIRIOU, j’ai trouvé une équipe à l’écoute de mes demandes au stade initial, mais aussi pour le suivi, tout au long de la construction. J’ai apprécié ce contact direct avec des interlocuteurs très motivés et impliqués qui nous a permis de mener à terme cette aventure qui va se prolonger bien au-delà de la livraison. »[:]