PIRIOU lance une formation pour 21 stagiaires en alternance. Tuyauteurs, chaudronniers, soudeurs : une opportunité à saisir !

25 juillet 2019 | Actu adhérents, Uncategorized

[:fr]Julien, chaudronnier ©F.BETERMIN / IPC 25 ans

 

PIRIOU recrute régulièrement des hommes et des femmes pour accompagner son développement en France et à l’international. Or, sur les métiers de la construction et de la réparation navale, il est parfois difficile de recruter en Bretagne de la main d’œuvre qualifiée.

En 2017, PIRIOU avait initié une formation de dix chaudronniers, en partenariat avec une agence d’emploi locale. A l’issue de cette période, sept d’entre eux ont décroché un CDI au sein du groupe, en construction comme en réparation navale.

Nouvelle formation en alternance

PIRIOU a ainsi décidé de poursuivre cette démarche et relance une nouvelle formation en alternance. Celle-ci concernera des chaudronniers, mais également des tuyauteurs et des soudeurs.

Dans le cadre d’un contrat de professionnalisation intérimaire, 21 stagiaires vont pouvoir bénéficier de ces formations. Elles seront réalisées par les centres de Quimper et Lorient, avec une alternance au sein de PIRIOU. Elles se dérouleront entre septembre 2019 et octobre 2020.

Navaliser les candidats

L’objectif est donc de « navaliser » les candidats, c’est-à-dire transmettre des notions spécifiques à la construction et la réparation navale, à des personnes possédant déjà des connaissances en chaudronnerie / tuyauterie, ou souhaitant se former au métier de la soudure.

Chez PIRIOU, comme au sein des entreprises de l’IPC, les métiers de chaudronnier, tuyauteur ou soudeur sont synonymes de polyvalence, travail d’équipe et autonomie.

Susciter des vocations

Vincent Faujour, Directeur Général du groupe PIRIOU déclare : « En lançant la première session de formation en alternance en 2017, notre objectif était de poursuivre cette démarche dans d’autres spécialités. Avec cette nouvelle formation élargie à d’autres métiers, nous souhaitons susciter des vocations pour le secteur passionnant de la construction et de la réparation navale, et surtout recruter du personnel qualifié. PIRIOU s’investit et se mobilise en interne de façon conséquente dans la perspective d’embauches pérennes ».

La sélection des 21 candidats débutera mi-août avec une répartition des places disponibles en fonction des métiers :

  • tuyauteur, 7 places
  • chaudronnier, 8 places
  • soudeur, 6 places.

Cette nouvelle formation en alternance s’inscrit dans un partenariat avec deux agences d’emploi et les organismes de formation UIMM et AFPA.

Pour en savoir plus sur cette formation, ou vous porter candidat, contactez les équipes des agences d’emploi concernées.

Contacts dans le communiqué de presse à télécharger : 

2019_PIRIOU – Communiqué de presse – Lancement d’une nouvelle formation qualifiante_24 07 19[:]