[:fr]Le bâtiment de soutien et d’assistance Métropolitain (BSAM) GARONNE est le quatrième du programme de quatre navires conçus et réalisés par KERSHIP. Commandé en 2016, il a été officiellement réceptionné par la Direction générale de l’armement (DGA) le 4 juillet.
Etape incontournable pour son admission au service actif, la GARONNE devra effectuer prochainement son déploiement de longue durée (DLD) de trois mois avant son retour à Brest, son port d’attache.
Retour sur les précédents BSAM livrés :
- La LOIRE a été le premier bâtiment admis au service actif, suivi par le RHÔNE.
- Le DLD de la SEINE vient de s’achever. Ce périple l’a conduit de Toulon vers la côte africaine puis vers le Brésil et la Guyane avec notamment une remontée de l’Amazone sur 300 nautiques. Son admission au service actif est prévue pour cet été.
Ce programme BSAM est réalisé sous maîtrise d’oeuvre KERSHIP, qui assure le pilotage du contrat et la coordination industrielle. PIRIOU a assuré la conception, la construction et les essais de ces navires. Ils sont caractérisés par une grande polyvalence et une autonomie de trente jours. Naval Group a réalisé les études des installations à caractère militaire et a fourni les systèmes de communications opérationnelles. Il va également assurer le maintien en condition opérationnelle (MCO), sur une durée pouvant aller jusqu’à cinq ans.
La construction des quatre navires a été intégralement réalisée sur les sites industriels de PIRIOU et KERSHIP, à Concarneau et à Lorient.
D’une longueur de 70 mètres, avec un déplacement à pleine charge d’environ 2 960 tonnes, les BSAM sont mis en oeuvre par un équipage de 17 personnes.
*BSAM = Bâtiments de Soutien et d’Assistance Hauturiers Métropolitains (ex BSAH)
[:]