[:fr]Florence PARLY, ministre des Armées, était en déplacement aux Chantiers Piriou à Concarneau, dans le Finistère ce vendredi 19 avril.
Au cours de la matinée, Florence Parly a visité les locaux du chantier et notamment le bureau d’études, où Salomé, jeune ingénieure, a pu développer le processus de conception d’un bateau. La ministre s’est ensuite rendue aux halls de construction, après un passage sur l’aire de réparation navale. S’en sont suivis la cérémonie organisée à cette occasion et un moment d’échanges avec les collaborateurs des chantiers Piriou, les représentants du secteur et les membres institutionnels présents.
« La mer, fenêtre sur le monde »
Au cours de son discours, la Ministre a souligné : « Chez Piriou, on chérit la mer et on chérit les navires ». Elle a ainsi salué les hommes et les femmes enthousiastes, appliqués et passionnés de la mer qui œuvrent à la réussite de l’entreprise.
« Chaque jour, ce sont 42 000 emplois directs que la filière navale fait vivre sur le territoire français. De très nombreux pays ont des façades maritimes qu’ils souhaitent exploiter sans forcément en avoir les moyens. Le besoin de maîtrise de leurs eaux territoriales est une aubaine pour notre base industrielle et technologique de défense navale, capable de répondre à une palette variée de demandes, des plus gros navires aux vedettes plus modestes ».
Elle a insisté de ce fait sur l’importance de l’ensemble de ces navires, allant jusqu’aux plus petites unités, tout aussi cruciales, pour permettre à la Marine nationale d’assurer ses missions.
Les différents chantiers devraient aussi bénéficier des commandes prévues dans le cadre de la nouvelle loi de programmation militaire jusqu’en 2025. « C’est une centaine d’unités de divers types livrées à la Marine nationale et à la gendarmerie maritime. Ces unités sont celles qui alimentent l’ensemble du tissu industriel de constructeurs navals français, de Boulogne-sur-Mer à Marseille en passant par Concarneau ».
La défense, succès de la diversification des chantiers
Florence Parly a profité de sa visite aux Chantiers pour « célébrer les succès de l’industrie de défense navale », et notamment les derniers projets portés par Piriou et Kership pour la Marine Nationale, à savoir ;
- Le programme des BSAM – Bâtiments de Soutien et d’Assistance Métropolitain :
Ils assurent des missions de soutien des forces, de soutien des régions et de sauvegarde maritime, dans le cadre de l’action de l’Etat en mer. Les trois premiers bâtiments Loire, Rhône et Seine, ont été déjà livrés à la DGA. La dernière unité Garonne a rejoint son port-base de Brest et sera livrée prochainement.
- Le programme des BSAOM – Bâtiment de Soutien et d’Assistance Outre-mer :
Les trois premières unités ont été livrées en 2016 et 2017. Le Dumont d’Urville vient, quant à lui, d’être réceptionné. Ils ont pour objet de lutter contre le narcotrafic, la piraterie ou encore au transport de fret.
« Les Chantiers ont démontré qu’ils comblaient chaque attente de leur client, en maîtrisant les délais de construction et de livraison, » a souligné la ministre. Pascal Piriou témoigne « c’est une très belle marque de reconnaissance pour notre entreprise, qui a su prendre le virage de la défense pour se diversifier ».
Développement à l’export ; un pari sur l’avenir réussi
La ministre des Armées a également profité de sa présence pour féliciter les Chantiers Piriou et ses collaborateurs, pour leur succès à l’export et leur rayonnement à l’international ;
- Avec le gain du contrat de construction de douze chasseurs de mines, pour la Belgique et les Pays Bas, remportés avec Naval Group. La conception et la réalisation de ces nouveaux bâtiments de guerre des mines représentent un montant de près de deux milliards d’euros. Ces navires mettront également en œuvre des systèmes de drones de surface et sous-marins, ambitieux et innovants, qui permettront de détecter et neutraliser des mines. Ces bateaux seront réalisés par les chantiers Piriou et Kership à Concarneau et à Lorient, avec des livraisons prévues entre 2023 et 2030.
- Et par la construction à Concarneau de trois patrouilleurs hauturiers de 87 mètres pour l’Argentine. La construction du premier des trois nouveaux patrouilleurs hauturiers commandés par l’Argentine, a débuté au chantier Piriou de Concarneau. Un premier bloc est déjà réalisé, pour une prévision de livraison du bâtiment en mars 2020.
Au cours de la cérémonie organisée à l’occasion sa visite, Florence Parly a participé de façon symbolique au lancement officiel de la production et à la soudure de la première tôle du premier OPV Argentin.
Le collectif, facteur clef de succès
Au cours de son discours, Pascal Piriou, Président du Groupe éponyme et également de l’IPC, a notamment salué « tous ceux dont je suis le porte-parole aujourd’hui, et dont la présence matérialise la marque de fabrique de Piriou, de Kership, et plus globalement du secteur naval en Bretagne Sud. Il s’agit des membres et dirigeants des Interprofessions des ports de Concarneau et Lorient, de Bretagne Pôle Naval et du GICAN, mais aussi des Elus locaux, qui sont toujours à nos cotés et depuis de nombreuses années ».
Le secret de ces réussites réside selon lui dans la capacité à jouer collectif. « Seul le collectif nous permettra de faire face à une concurrence planétaire », conclue Pascal PIRIOU.
[:]