[:fr]Le chantier concarnois JFA YACHTS était présent à la 10ème édition salon du Multicoque, qui s’est déroulé du 24 au 28 avril 2019 à La Grande Motte.
Un acteur incontournable du multicoque de plus de 70’
Selon Gaël Douguet – JFA Yachts, « ce salon s’est imposé et est devenu incontournable sur ce marché de niche qu’est le multicoque. Tous les grands et principaux constructeurs du secteur sont présents. Cela permet de rencontrer sur un seul et même lieu l’ensemble des acteurs de la filière ».
Ce salon dédié au multicoque accompagne ce marché de niche en plein essor depuis déjà 10 ans et a su se faire une place de renom. « La taille des unités progresse même si encore peu de chantiers produisent des catamarans de 85’ et plus » constate Gaël Douguet. « Il s’agit ainsi d’un rendez-vous important chaque année pour JFA Yachts, en tant qu’acteur incontournable du multicoque de plus de 70’ ».
Focus sur les projets en construction
JFA Yachts a déjà réalisé plusieurs catamarans customs et propose de nouveaux projets. Le chantier a développé sous le nom de Long Island, une gamme de catamarans semi-custom.
JFA Yachts construit actuellement un Long Island 78’ Power catamaran et a développé une déclinaison voile de 75’ sur la même plateforme mais avec des formes arrières différentes.
Les catamarans Long Island 78’ et 85’, destinés aux grands voyages, ont la particularité d’avoir des coques en aluminium, gage de sécurité. Le pont et les superstructures sont quant à eux réalisés en composite. En collaboration avec le cabinet Marc Lombard Yacht Design, le chantier JFA Yachts accorde une attention particulière au poids des équipements et des aménagements. Bien que les coques soient en aluminium, le Long Island 85’ ne pèse que 56 tonnes, garantissant performance et excellent comportement à la mer pour une unité de cette taille.
Précurseurs avec des hauteurs de franc bord et de dessous nacelle, les Long Island offrent un passage à la mer et un confort à bord exceptionnels. Les aménagements conçus avec le cabinet Darnet Design, sont réalisés en matériaux très légers dans une ambiance contemporaine.
Le Long Island 100’, dont la coque entièrement en composite est terminée, propose des aménagements personnalisables, dont une immense cabine au niveau du pont.
Parmi les dernières actualités du chantier, on peut citer l’avancement des travaux de construction du Long Island 78′. En effet, le retournement de la coque a été réalisé au chantier il y a quelques jours, donnant lieu à d’impressionnantes photos de la manœuvre.
Les travaux vont ainsi pouvoir se poursuivre, avec l’intégration du pont en matériaux composites et des cloisons. L’équipe de JFA a également réalisé une vidéo timelapse pour suivre en accéléré la construction de la coque en aluminium du catamaran Long Island 78′ power .
[:]