[:fr]Première construction emblématique pour le chantier PIRIOU Algérie, le catamaran de 17 mètres conçu par Coprexma et destiné à une exploitation aquacole, a été mis à l’eau avec succès ce lundi 4 décembre.
Le navire dont la construction a commencé au printemps dernier est une première pour l’Algérie. C’est le premier catamaran aluminium construit intégralement dans le pays. Pour réaliser ce multicoque de 17 mètres de long et 6,20 mètres de large, le chantier s’est appuyé sur l’expertise de Coprexma en lui confiant la conception et le suivi de construction.
La construction aluminium requiert une parfaite connaissance des contraintes techniques du matériau et des réglementations spécifiques propres à sa nature. Des spécificités que maîtrise parfaitement le bureau d’études et d’architecture navale Coprexma et qui sont bâties sur plus de 30 années d’expérience dans la construction de navires de travail et le savoir-faire de son équipe d’ingénieurs et architectes.
Ce navire très attendu a déjà attiré le feu des projecteurs lors d’une inauguration anticipée la semaine dernière par le Ministre algérien de l’industrie. Construit pour la société Zizou, exploitant d’une ferme aquacole située à Chlef, à 200 kilomètres d’Alger, le navire sera opéré par un équipage de six hommes.
Sa conception lui permet de disposer d’une importante surface de chargement de 75 m² permettant le stockage des bacs à poisson jusqu’à 25 tonnes et l’installation d’une grue très puissante de 1.3 tonne à 15 mètres pour manipuler les caisses sur toute la surface de la pontée. Il sera armé à quai avant sa livraison prochaine.
Caractéristiques du navire
- Longueur : 17 m
- Largeur : 6,20 m
- Tirant d’eau max. 1,75 m
- Equipage : 6 p.
- Vitesse max. : 12 nds
- Coque /superstructure : aluminium
- Propulsion : 2 x 280 CV –
- Surface de travail en pontée : 75 m2
- Pontée : 25 t
- Grue : 1,3 t à 15
[:]