@IPC Concarneau naval - BHO2M

PIRIOU livre ce jour à la Marine Royale Marocaine le ‘DAR AL BEIDA’, Bâtiment Hydro-Océanographique Multi-Missions de 72 m (BHO2M).
C’est le troisième contrat confié par la Marine Royale Marocaine (MRM) à PIRIOU après celui signé pour la construction d’une barge LCT (Landing Craft Tank) de 50 m et celui de la refonte de l’OPV 64 « Rais Bargach ».

Le BHO2M est un navire scientifique de dernière génération équipé de systèmes adaptés aux levés répondant aux standards de l’Organisation Hydrographique Internationale (OHI). Il est dérivé du design des Bâtiments Multi-Missions (B2M) construits actuellement à Concarneau pour la Marine Nationale française.

@IPC Concarneau naval - BHO2M-4

Ce contrat est l’aboutissement du travail conséquent d’une équipe soudée constituée pour l’occasion entre :

  • La Marine Royale Marocaine qui a défini le navire,
  • PIRIOU, qui a assuré la conception générale, les études et la construction du navire,
  • Le SHOM (Service Hydrographique et Océanographique de la Marine) pour le volet scientifique du navire et la formation des techniciens de la Division Hydrographie, Océanographie et Cartographie (DHOC) de la MRM,
  • KERSHIP pour l’expertise des systèmes militaires et la maîtrise d’oeuvre du contrat.

Vincent FAUJOUR, Directeur Général de PIRIOU, déclare :
« Nous sommes très heureux et honorés de livrer ce second bâtiment à la Marine Royale Marocaine. Grâce notamment à un partenariat étroit et décisif avec le SHOM, nous avons conçu avec l’aide de la Marine Royale Marocaine un navire performant, ayant toutes les qualités pour devenir la nouvelle référence en matière de bâtiment hydrographique.
Dans la lignée du navire d’expédition «YERSIN» livré en 2015 et du navire logistique polaire ‘L’ASTROLABE’ livré en 2017, PIRIOU confirme ainsi sa capacité à concevoir et construire des navires très techniques.
Par ailleurs, nous poursuivons le développement de nos activités dans le secteur de l’Action de l’Etat en Mer et de la Défense, désormais à l’export, grâce à KERSHIP et aux soutiens et partenariats avec les acteurs de l’écosystème français de la Défense, la Marine Nationale en tête que je remercie sincèrement. Le salon EURONAVAL, qui se tient actuellement à Paris est d’ailleurs très prometteur et riche en délégations étrangères. »

@IPC Concarneau naval - BHO2M@IPC Concarneau naval - BHO2M-2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un bâtiment hydro-océanographique et multi-missions
Le BHO2M est capable de réaliser de longues opérations à la mer, principalement de nature hydrographique et océanographique. La réalisation de levés, l’acquisition et le traitement de données, les prélèvements scientifiques et les analyses associées en sont quelques exemples. Il est équipé d’une gondole. Y sont placées les bases acoustiques des équipements scientifiques, et notamment celles des deux sondeurs multifaisceaux.
Navire le plus performant de sa génération en termes d’acoustique. Il pourra également réaliser ces travaux à vitesse élevée tout en évoluant dans une mer agitée.
Le navire pourra également répondre aux besoins opérationnels des autorités concernées par la surveillance maritime, l’assistance humanitaire, le déploiement de forces spéciales ou de plongeurs, le sauvetage en mer et la protection de l’environnement.

Il se distingue par :

  • une construction au standard international
  • l’intégration d’équipements scientifiques les plus récents et adaptés aux travaux répondant aux standards OHI
  • une endurance, une tenue à la mer et des performances élevées pour des missions hauturières de longue durée
  • une forte modularité offrant la possibilité d’effectuer de nombreuses missions spécifiques grâce à :
    – une vaste plage arrière pouvant accueillir des conteneurs ou d’autres équipements,
    – des moyens de manutention propres pour embarquer et mettre en oeuvre des équipements spécialisés,
    – deux zones VERTREP opérationnelles,
    – des aménagements dédiés : infirmerie, locaux plongeurs, accueil de scientifiques.

@IPC Concarneau naval - BHO2M-1

PIRIOU – Communiqué de Presse – Livraison BHO2M – Marine Royale Marocaine_26 11 18

Partager sur :