PIRIOU vient de livrer à la société VIA Océan (ex-Armement Saupiquet) un thonier de 67 m destiné à la pêche thonière océanique. Le VIA ALIZE va venir renforcer la flottille actuelle de trois thoniers de l’Armement et représente le neuvième thonier construit par le chantier vietnamien de PIRIOU depuis 2010, en complément des réalisations du site historique de Concarneau en France.

Le design ‘sea proven’ de PIRIOU INGENIERIE a pris en compte les évolutions réglementaires et contribue à améliorer les conditions de travail, de repos et de sécurité de l’équipage à bord, conformément à la réglementation MLC 2006 (Maritime Labor convention).

Il est équipé d’une propulsion optimisée avec hélice à pales orientables et alternateur attelé pour une meilleure utilisation de l’énergie bord.

Avec cette première commande, la société VIA Océan a rejoint les armateurs qui ont déjà fait confiance à PIRIOU pour l’évolution de leurs flottilles de thoniers. PIRIOU confirme ainsi sa présence toujours effective dans le secteur de la pêche à la fois côtière et hauturière : depuis 2018, PIRIOU a livré un palangrier de 63m pour la Réunion, huit palangriers 21m pour la Nouvelle Calédonie, deux chalutiers de pêche artisanale pour la Bretagne.

M. Vincent FAUJOUR, Président du groupe PIRIOU, déclare : « En cette période si particulière de pandémie, nous avons réussi à livrer ce navire dans les délais. Nous tenons à remercier tout particulièrement la société VIA Océan, tout d’abord pour nous avoir accorder leur confiance mais également pour le suivi du chantier de la construction mené conjointement par les équipes de l’armement et du chantier dans des conditions parfois rendues difficiles par ce contexte sanitaire. Nous sommes heureux et fiers de compter VIA Océan et plus largement le Groupe BOLTON parmi nos clients. Ce nouveau thonier s’inscrit dans le cadre d’une démarche de pêche responsable et durable et contribuera aussi au respect de l’environnement et au bien-être des équipages. Nous continuons ainsi à accompagner les armateurs dans le renouvellement nécessaire de leurs flottes de navires de pêche »

M. Pierre PALUD, Directeur armement de VIA Océan, ajoute : « Ce choix de partenariat avec les chantiers Piriou pour la construction d’un navire de série et moderne présente l’avantage considérable d’une réalisation conforme aux réglementations et normes du pavillon français tout en intégrant les technologies de pêche et de congélation de poisson les plus modernes. Ce navire est équipé des dernières technologies environnementales et d’efficacité énergétique, qui marquent également une étape importante dans le renouvellement des flottes de pêche traditionnelles. L’hébergement est conçu pour un équipage de 23 personnes selon les normes les plus élevées et comprend également une infirmerie à bord.

Ce type de navire est un atout important pour l’avenir de l’armement VIA Océan. Nous rajeunissons ainsi notre flotte qui passe donc à quatre navires, avec un concept de thonier plus modeste en taille, mais qui est le bon outil pour l’évolution de la pêche responsable que s’impose le groupe Bolton, une pêche plus exigeante et respectueuse des ressources, une pêche garante de qualité et de traçabilité. Cet investissement important signifie aussi notre engagement en faveur de l’avenir du secteur du thon sauvage, en tant que base pour l’un des meilleurs aliments naturels et sains du monde ».

Caractéristiques principales

Longueur : …………………………………………………….67,30 m
Largeur : ……………………………………………………….12.40 m
Creux au PP : …………………………………………………6.10 m
Capacité Gasoil :…………………………………………….350 m3
Capacité eau douce :……………………………………..30 m3
Équipage :………………………………………………………23 personnes
Vitesse : …………………………………………………………14 nds
Coque / superstructure : ………………………………acier / aluminium
Autonomie : …………………………………………………..55 j

Manutention : ………………………………………..1 grue AVT et 1 grue AR
Annexes : ………………………………………………1 skiff acier 10m et 1 speed boat

Propulsion :
propulsion diesel : …………………………………..3000 kW
groupes électrogènes principaux 2 x 800kVA
alternateur attelé au réducteur 1 x 1500 kWA

Stockage :
Capacité totale stockage du poisson (14 cuves)………………………………….1 200 m3

Partager sur :