PIRIOU vient d’enregistrer une nouvelle commande pour le modèle OST 30 de sa gamme dédiée au remorquage.

Opérateur du port de Pointe-à-Pitre, CARAIBES REMORQUAGE vient de lui confirmer la construction de son prochain remorqueur de 30,30 m affichant 60 tonnes de traction et doté de deux propulseurs azimutaux. Construit au Vietnam, sa livraison est prévue au 3ème trimestre 2022. Ce nouveau remorqueur viendra renforcer la flotte opérée en Guadeloupe, et rejoindra le POINTE TALI, OST 30 de 55 tonnes de traction livré par PIRIOU en 2018.Plus puissant, ce remorqueur est également doté d’embrayages glissants intégrés pour un fonctionnement optimisé.

Vincent Faujour, Président du groupe PIRIOU déclare : « Après la livraison du ‘Pointe Tali’ fin 2018, nous sommes heureux de poursuivre notre relation avec un des opérateurs principaux des Antilles. Avec près de 20 ans d’expérience dans le secteur du remorquage, des designs éprouvés et une forte capacité d’adaptation de nos navires afin de répondre aux demandes spécifiques de nos clients, nous continuons de renforcer notre positionnement comme acteur significatif de ce segment ».

Felix RAMAYE, gérant de CARAIBES REMORQUAGE ajoute : « Nous sommes très satisfaits du remorqueur Pointe-Tali que nous opérons depuis deux ans. C’est donc très naturellement que nous nous sommes à nouveau tournés vers Piriou pour ce nouveau remorqueur, plus puissant et plus équipé pour répondre à la demande des armateurs, des agents maritimes et du Grand Port Maritime de Guadeloupe. Il viendra compléter notre flotte pour assister notamment les porte-conteneurs de taille toujours plus grande qui escalent sur les ports de Guadeloupe : Basse-Terre, Marie-Galante et Pointe-à-Pitre ». Nous effectuons également des assistances et des sauvetages en haute mer.Le nom du navire sera POINTE VIGIE 2. C’est un hommage au premier remorqueur de notre flotte qui a permis à la société de démarrer et qui, à ce jour, continue d’assurer le service.

Un remorqueur ASD polyvalent portuaire et côtier

L’OST 30 est un remorqueur polyvalent développé pour effectuer des opérations de remorquage et d’assistance portuaires de type « push pull » ainsi que des opérations de remorquage hauturier. Avec une longueur de coque de 30,30m, il peut aussi assurer l’assistance des navires en approche dans les chenaux d’accès.

Il est équipé de deux propulseurs “azimutaux” (Azimuth Stern Drive) avec embrayages hydrauliques intégrés. Ces propulseurs sont entraînés par 2 moteurs diesels marins rapides.
En passerelle, l’ergonomie du poste unique de commande permet au capitaine d’assurer seul l’ensemble des opérations de conduite et de manœuvre grâce à une très bonne visibilité sur les zones de travail avant et arrière, et son environnement tant à l’horizontal qu’en vertical.

Afin de répondre aux conditions d’exploitations spécifiques de CARAIBES REMORQUAGE, ce remorqueur est doté :

  • d’un système pneumatique de démarrage afin de limiter le nombre de batteries à bord,
  • de circuits permettant l’avitaillement des navires en gasoil et en eau douce,
  • d’un équipement FiFi 1/2 afin d’assurer la lutte anti- incendie,
  • d’un treuil arrière et d’un croc pour remorquage hauturier,
  • d’une grue pour la manutention de colis,
  • de défenses adaptées au poussage de barges de faible franc-bord,
  • d’un système de réfrigération indirect par box coolers, adapté aux conditions tropicales, couvrant l’ensemble des équipements du bord sans circulation d’eau de mer. Il est conçu pour un inter carénage de trois ans avec anti-fouling spécial et système ICAF.
    Les emménagements sont conformes aux dernières normes ILO 2006 et un soin particulier a été apporté au niveau de l’isolation phonique et à la climatisation.

Caractéristiques principales

Longueur hors tout …………………………….. 30,30 m
Largeur hors tout ……………………………….. 10,40 m
Creux au PP ……………………………………… 4,45 m
Tirant d’eau max………………………………….. 5,00 m
Traction au point fixe à 100 % PMR ………………. 60 t
Combustible ………………………………. 87 m3
Eau douce…………………………………. 26 m3
Vitesse………………………………….. 12,5 nds
Propulsion…………………………. 2 x 1902 kW
Équipage……………………………………… 6 p.
Coque / superstructure ……………………. acier

Partager sur :