Sister ship du chalutier Les Chignolles livré en octobre 2020, le Papy Chichi a été mis à l’eau ce lundi 22 janvier 2021 à Douarnenez, en présence des armateurs. Construit par le chantier naval Gléhen et conçu par COPREXMA, ce second navire est l’aboutissement du projet du nouvel armement de Saint-Gilles Croix de Vie, La Belle Alliance, pour valoriser la sardine girase.

Avec ce second navire, l’armement La Belle Alliance, qui associe le conserveur Philippe Gendreau, le pêcheur Jérémy Chagnolleau et des mareyeurs vendéens, concrétise pleinement son projet de préserver la pêche et les emplois locaux en sécurisant des apports indispensables à tous, pêcheurs, criée, mareyeurs et conserveurs. « C’est une fierté pour Coprexma et pour le chantier de contribuer à une démarche qui vise à pérenniser cette filière sardinière traditionnelle de Vendée.  Nous sommes émus et heureux de partager cet instant avec l’armateur, en particulier avec Jeremy qui a choisi de donner son nom au navire, en mémoire de son père tristement disparu voilà bientôt deux ans, » a déclaré Jean-François Ansquer, président de Coprexma.

Comme son jumeau Les Chignolles, Papy Chichi a été conçu pour assurer une pêche de qualité de sardines et anchois : Confort de travail, amélioration du triage et de la conservation à bord, avec des cuves tampon d’eau réfrigérée et un stockage en conteneur, débarque rapide. Le navire permet à l’armement de garantir l’approvisionnement régulier et le niveau de qualité exigés par la conserverie. Dès la mi-mars, Papy Chichi rejoindra son port d’attache Aux Sables d’Olonne en Vendée pour effectuer ses premières marées. La paire ainsi constituée pourra pratiquer la pêche en bœufs dans le golfe de Gascogne.

Caractéristiques du navire :

Chantier : Chantier naval Gléhen
Coque : acier
Longueur HT : 14,38m
Longuer PP : 13 m
Largeur : 7 m
Creux/quille : 3,25m
Cuve gasoil :  12 m3
Eau douce : 2,83 m3
Volume net de cale : 50 m3
Volume cuve réceptrice arrière : 6 m3
Volume cuve EDM cale : 4 m3
Puissance : 330 kW
2navigation 2èmecatégorie
Equipage : 5
Jauge : 50 TJB

Partager sur :