Étrave droite, coque large, superstructures légères, plan de voilure élancé, poids optimisé, le FC²70’ est un monocoque de croisière résolument orienté vers la performance.

Simplicité et Performance

Sa coque est en aluminium tandis que le pont et le cockpit sont réalisés en composite verre époxy. L’assemblage est fait par collage/boulonnage. Une  technique qui permet de limiter le poids par rapport à une coque et des superstructures tout aluminium.

JFA YACHTS – FC2 70’ ©B. STICHELBAUT

Ce voilier de croisière rapide est équipé d’un gréement en carbone y compris le dormant. Son plan de voilure se répartit de la manière suivante : une grand-voile lattée, un J1 ou génois monté sur enrouleur hydraulique, un J2 ou trinquette monté sur stockeur « tout ou rien » avec un tensionneur intégré et un gennaker. Ses voiles sont en kevlar.

Le mât très reculé à l’image des IMOCA 60, offre un grand triangle avant.

Pas de bôme à enrouleur, mais une prise de ris traditionnelle, automatique pour les deux premiers ris, libre pour le dernier : la simplicité est au rendez-vous.

Lors des prises de vues en mer au large de Concarneau, le FC² 70’ évoluait à 9 nœuds au près avec 11, 5 nœuds de vent réel, calé sur son bouchain.

La quille relevable et rotative en composite avec un bulbe en plomb permet au FC² 70’ de s’approcher au plus près des rivages (2.20 m au lieu de 4.40 m).

Le pont et le cockpit adoptent un design fonctionnel et épuré. On constate tout de suite que tout a été minutieusement pensé, minimisé et optimisé. Les postes de barres et les manœuvres sont regroupés à l’arrière du cockpit dans un espace très sécurisé. L’agencement de l’ensemble des équipements du cockpit facilitent également les manœuvres en équipage réduit voire en solitaire …

A noter la configuration des sièges de barre qui permettent une vision vers l’avant ou l’arrière du bateau, en abattant simplement les dossiers réversibles. Il est ainsi possible de barrer d’un côté du bateau tout en ayant l’autre siège de barre dirigé vers le sillage du bateau afin de contempler le paysage ! Au mouillage, les bancs arrière et les sièges de barre permettent de créer une zone conviviale pour profiter de moments insolites au plus proche de la mer …

Cet espace accueille également une belle table à rabats encadrée par 2 banquettes se transformant en bains de soleil.

L’ensemble est protégé par une capote et un bimini rétractable.

Les capots de pont sont flush. Deux longerons longitudinaux depuis l’étrave vers le mât, qui sont en réalité des renforts structurels, servent de cale-pieds… Le pont est recouvert de Flexiteek, à la fois  gage de légèreté et de confort.

Les équipements hydrauliques sont performants et discrets ; les enrouleurs hydrauliques sont encastrés dans le pont.

Propulsé par un moteur de 180 cv, le FC² 70’ est équipé de 2 propulseurs, un à l’avant et un à l’arrière facilitant les manœuvres avec un double safran.

Élégance et sérénité intérieures

La descente vers l’intérieur du bateau est agréable et sécurisée : légèrement décalée vers tribord, ses marches, son inclinaison et ses mains courantes de chaque côté ont été pensées pour optimiser l’ergonomie et faciliter l’accès en cas de gîte prononcée.

Le carré apparaît, vaste et tellement lumineux grâce aux nombreux hublots latéraux mais surtout aux trois panneaux vitrés à l’avant du roof.

Là aussi, simplicité et efficacité facilitent la vie à bord, dans un cadre serein et chaleureux. Les contrastes puissants entre le bois zebrano, le blanc des surfaces planes en corian et le cuir orangé de la sellerie sont pourtant osés !

Divisé en deux par la présence d’un meuble central abritant le vérin hydraulique de la quille relevable, le carré offre une table à cartes confortable, un espace repas et détente, ainsi qu’une cuisine. Légèrement en contrebas, séparée de la zone de passage entre l’avant et l’arrière du bateau par un appui longitudinal appréciable quelle que soit l’amure,  la cuisine se situe au niveau de l’eau et permet d’admirer la mer… tout en cuisinant !

La cabine armateur et son cabinet de toilette se trouvent à l’avant. Elle est spacieuse avec un bureau et de nombreux rangements et penderies.

Deux cabines invités avec leurs cabinets de toilette personnels se situent sur l’arrière, séparées par la salle machine. Cet espace technique est desservi par 2 accès : un sous la descente du carré et donnant directement sur le compartiment moteur pour la maintenance aisée de celui-ci ; un autre via une porte étanche coté bâbord servant d’accès principal et permettant d’intervenir sur le générateur, le dessalinisateur, les filtres et autres éléments techniques d’une manière tout à fait aisée.

Enfin, une cabine équipage et un cabinet de toilette privatif à l’avant de la cabine armateur et séparés de celle-ci par une porte étanche, viennent compléter cet aménagement intérieur et permettent soit d’accueillir un marin soit de disposer d’un espace de rangements supplémentaires. Cette zone est accessible directement depuis le pont.

A noter que le garage de l’annexe (un semi-rigide de 3, 40 m) est accessible depuis le tableau arrière.

JFA YACHTS – FC2 70’

Construit par JFA Yachts pour des propriétaires expérimentés, le FC² 70’ est une incitation au voyage, à deux, en famille ou entre amis en toute sérénité.

Partager sur :