LA FAMILLE PIRIOU TRANSMET LE CONTRÔLE DU GROUPE

Le 28 janvier, une opération majeure est intervenue sur le capital de PIRIOU :

  • Pascal et Jacques PIRIOU cèdent leur participation clôturant ainsi un cycle familial initié à la création de l’entreprise en 1965.
  • Yannick MOREAU, ex Directeur Technique du Groupe, cède également une partie significative de sa participation.
  • SOCIETE GENERALE CAPITAL PARTENAIRES quitte le capital, à l’issue d’un cycle naturel de 6 ans.
  • Vincent FAUJOUR (Directeur Général) devient le premier actionnaire personne physique du Groupe. Il est accompagné d’Alain LE BERRE (Directeur Financier), de Patrick de LEFFE (Directeur des Opérations), et par 10 cadres dirigeants. Ensemble, ils prennent le contrôle du Groupe et détiennent désormais la majorité du capital.
  • ARKEA CAPITAL MANAGERS, déjà présent au capital, renforce sa position et devient le premier investisseur professionnel du Groupe
  • IDIA CAPITAL INVESTISSEMENTS (Crédit Agricole), BPIFRANCE et AFRICINVEST font leur entrée au capital.

VINCENT FAUJOUR SUCCÈDE À PASCAL PIRIOU A LA TÊTE DU GROUPE

Pascal PIRIOU, jusqu’alors Président du Conseil d’Administration, quitte toutes ses fonctions et mandats et passe la barre à Vincent Faujour qui devient Président du Directoire.

Pascal PIRIOU déclare :

« Plus que tout, il a toujours importé à la famille Piriou d’assurer la pérennité de l’entreprise créée il y 55 ans par Guy et Michel. Aujourd’hui, en l’absence d’une troisième génération, et après avoir déjà ouvert le capital à des actionnaires professionnels en 2006, Jacques et moi avons décidé de nous retirer pour permettre aux dirigeants actuels, Vincent, Alain et Patrick, et leur équipe de cadres dirigeants, d’aligner leur position d’actionnaires avec leurs responsabilités de Dirigeants.

Vincent est déjà Directeur Général du groupe depuis 2015 et en devient donc le Patron. Les récents succès majeurs en matière de prise de commande sont les siens et ceux de son équipe. Depuis 4 ans, il a su prouver sa valeur, et gagner la confiance, de nos fournisseurs et partenaires, de nos actionnaires, et surtout de nos clients et du personnel de l’entreprise.

Je lui passe, nous leur passons, les commandes avec beaucoup d’émotion mais surtout avec une confiance totale, certains qu’avec son équipe il perpétuera l’esprit entreprenant qui flotte dans cette formidable entreprise.

Cette opération incarne parfaitement notre volonté à tous de voir la prise de décision rester entre les mains des Dirigeants du Groupe et atteste de la reconnaissance de sa valeur par des investisseurs professionnels régionaux, nationaux et internationaux qui ont toujours soutenu son développement à l’international comme en Bretagne. »

Vincent FAUJOUR, nouveau Président du groupe PIRIOU déclare :

« Dans le Groupe depuis 10 ans et Directeur Général depuis 2015, je suis fier de la confiance et du soutien de la famille PIRIOU. Heureux également d’intégrer dans notre Capital les Cadres dirigeants du CODIR et du COMEX qui démontrent ainsi toute leur confiance dans le développement de notre Groupe.

Cette opération garantit durablement l’indépendance du Groupe PIRIOU et le maintien de notre centre de décision en Bretagne. Elle va par ailleurs nous permettre de continuer la mise en oeuvre du Plan Stratégique lancé en 2017.

Dans la continuité de leur participation chez Piriou depuis 2013, ARKEA CAPITAL continue de nous soutenir et augmente sa participation.

De plus nous avons choisi de nouveaux partenaires financiers afin de bénéficier de leurs compétences spécifiques, le CREDIT AGRICOLE pour son ancrage local et ses compétences à l‘international, Bpifrance en particulier pour son expertise à l’export et AfricInvest pour sa vision long terme et moderne de l’avenir économique du continent africain.

Je remercie enfin l’ensemble des Partenaires Financiers et Administrateurs qui par leurs engagements passés ont permis de faire de PIRIOU un Groupe en croissance et très actif à l’international, leader français de la construction et de l’entretien des navires civils et militaires, aciers et aluminiums, de moins de 100 mètres.

Je suis un Terrien au service des Marins, même les terriens ont besoin d’un port d’attache, moi j’ai choisi Concarneau, j’ai choisi PIRIOU ».

Partager sur :