RÉCEPTION DU BSAH ‘LOIRE’ PAR LA DGA

3 avril 2018 | Uncategorized

[:fr]

Communiqué de presse PIRIOU, KERSHIP et NAVAL GROUP 03/04/2018

Le bâtiment de soutien et d’assistance hauturier (BSAH) LOIRE, premier de la série de quatre navires conçus et réalisés par KERSHIP, commandé en 2015, vient d’être réceptionné officiellement par la Direction générale de l’Armement (DGA) le 22 mars 2018.
A cette occasion, Vincent Faujour, Président de KERSHIP, « se félicite de l’excellent travail collaboratif entre les équipes industrielles et étatiques, qui permet aujourd’hui à la Marine nationale de disposer d’un outil unique et polyvalent, véritable «4X4 tous terrains des mers », afin d’assurer un très large spectre de missions de soutien des forces, de police des mers et de sauvegarde maritime ».
La livraison de la deuxième unité, le BSAH RHÔNE, dont la 1ère prise de commandement s’est tenue à Concarneau le 23 mars est prévue à l’été 2018 et celle des 3ème et 4ème unités, SEINE et GARONNE début 2019.

La réussite de ce programme pour la Marine nationale est le fruit d’une ambition partagée par PIRIOU et Naval Group de créer un leader mondial dans les navires aux standards civils essentiellement destinés à l’action de l’Etat en mer (garde-côtes, police, gendarmerie, douanes…) en faisant jouer leurs complémentarités industrielles. KERSHIP bénéficie de l’expérience de Naval Group sur les marchés du naval de défense et de celle de PIRIOU dans les navires aux standards civils. Impliqué dans plusieurs programmes majeurs au service de l’Etat français, KERSHIP est ainsi devenu en quelques années le premier fournisseur de la Marine nationale pour les navires destinés à l’action de l’Etat en mer.

Pour mémoire, le BSAH LOIRE avait rallié en novembre 2017 son port base de Toulon où se sont déroulés les travaux d’intégration des systèmes d’information et de commandement ainsi que les essais contractuels et de qualification en coordination avec les moyens étatiques fournis par la DGA et la Marine nationale.
Le programme BSAH est réalisé sous maîtrise d’œuvre KERSHIP, qui assure le pilotage du contrat et la coordination industrielle. PIRIOU assure la conception, la construction et les essais de ces navires caractérisés par une grande polyvalence et une autonomie de trente jours. Naval Group réalise les études des installations à caractère militaire, fournit des systèmes de communication et assure le maintien en condition opérationnelle (MCO) sur une durée pouvant aller jusqu’à cinq ans. La construction des quatre navires a été intégralement réalisée sur les sites industriels de PIRIOU et KERSHIP à Concarneau et à Lorient.
D’une longueur de 70 mètres, d’un déplacement à pleine charge d’environ 2 960 tonnes, les BSAH sont mis en œuvre par un équipage de 17 personnes.

 [:]